posté le 15-09-2013 à 10:22:05

Le montreur d'histoires - Raphaël Beuchot & Zidrou -

 

 

                                  - Raphaël Beuchot & Zidrou -

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que Zidrou, épicétou!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Dans un petit village d'Afrique, les enfants ne peuvent cacher leur joie quand revient la roulotte de "Il était une fois", le marionnettiste. Il est de retour au village avec son petit singe blanc, ses marionnettes et ses merveilleuses histoires, faisant la joie de tous! Pourtant, certaines autorités auto proclamées ne voient pas ce retour d'un très bon oeil. Il était une fois a pourtant déjà payé cher d'avoir bravé la loi anti-rêve instaurée par le chef tyrannique... 

Le soir de la représentation, tout le monde se rassemble devant le petit théâtre pour écouter Il était une fois... Tout le monde, sauf la vieille Mamina, trop malade pour se rendre au spectacle. Sa petite fille le lui racontera! La fillette va attendre la fin de la représentation pour aller voir le conteur, et va s'apercevoir que celui ci n'a pas de mains... C'est ça, le prix qu'il a payé pour avoir fait rêver les gens!

Pourquoi revenir alors? Et bien parce que la femme qu'il aime est là... Mariée à un homme qu'elle n'a jamais aimé, désormais mourant...

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Halala!! Qui d'autre? Qui d'autre que Zidrou pour créer une telle merveille!

Une merveille... spéciale... Car attention, si l'histoire commence comme un joli conte africain, il cache beaucoup d'injustice, de peur et même d'horreur!

C'est un album pour adultes!

 

Un conte africain de part le lieu où se déroule l'histoire, mais aussi et surtout une histoire universelle de part sa teneur, le combat pour la liberté des mots, la résistance face à ceux qui veulent interdire les rêves et l'évasion.

Un beau combat, mais qui rencontre malheureusement de sérieux barrages... Que sommes nous prêts à donner pour accéder aux rêves?

A travers l'histoire d'Il était une fois, c'est l'espoir avec un grand E qui est représenté. Mais la volonté et la conviction que le marionnettiste met dans son combat feront-telle le poids face à la tyrannie imposée par quelques monstrueux personnages?

 

Destabilisante, cette histoire l'est vraiment! Difficile de dire combien l'on a trouvé ça beau tant c'est horrible et terrifiant! Difficile de dire "j'ai aimé" tant cette histoire est atroce et monstrueuse! Toute cette violence, cette douleur, qui contrastent tant avec cette poésie et cette tendresse qui émanent de l'histoire, et des images! C'est vraiment particulier à vivre, cette lecture, qui nous fait passer par toute une palette d'émotions!

 

J'ai eu un formidable coup de coeur pour les couleurs, très lumineuses, qui contrastent tant avec cette histoire sombre...

 

Une lecture dérangeante, poignante, très émouvante... forte! 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

D'autres avis: Noukette n'est pas restée indifférente non plus,  Mango est plus mitigée, tout comme Canel...

                                 

 

 

 

                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

                              

         

 

                                      

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Noukette  le 19-09-2013 à 20:45:38  #   (site)

Je garde un souvenir très fort de cette lecture !!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article