posté le 23-09-2013 à 07:07:23

Emilie, en route pour l'école - Domitille Pressensé -

 

 


     - Domitille Pressensé -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce qu'Emilie, c'est intemporel, et qu'elle a toujours fait partie de mes différentes bibliothèques, au fil des ans. Ce sont maintenant mes enfants qui la retrouvent, toujours avec plaisir!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

C'est la rentrée! La première pour Emilie!

Elle se lève, déjeune, et s'habille seule comme une grande. La voilà prête pour prendre le chemin de l'école! Sauf que... Emilie voudrait bien y emmener son doudou... et même deux ou trois, en fait...



- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Autant être honnête, Emilie, ce n'est pas aussi magique que quand j'étais petite, moi aussi... Mais ça reste super sympa, surtout partagé avec des enfants, en loccurence c'est avec ma dernière de 22 mois que j'ai partagé cette lecture.

Alors bien sûr, l'école, c'est pas encore pour elle, mais n'empêche qu'à force d'y accompagner son grand frère et sa grande soeur tous les jours, elle a bien compris l'importance qu'a ce lieu dans leur vie, et elle a même compris qu'elle ira, elle aussi, un jour.

 

Dans cette histoire, Emilie veut emmener ses doudous à l'école. Son frère Stéphane lui explique que c'est interdit ("même pas vrai" me dit mon fils, qui, s'il n'a jamais pris de doudou ou autre nin-nin pour l'école a vu la majeure partie de ses copains en apporter sans que la foudre ne leur tombe dessus...)

Mais Emilie ne l'entend pas de cette oreille, et plus Stéphane lui explique qu'elle ne peut pas, plus elle en rajoute (elle en arrivera à carrément remplir un chariot de doudous!!)

 

Si j'ai aimé retrouver Emilie dans sa mythique et adorable robe rouge à capuche, si j'ai retrouvé dans cet album le visuel simple mais efficace qui m'était si familier dans l'enfance, je dois avouer que l'histoire ne m'a franchement pas emballée! Elle est énervante, en fait, cette Emilie!! On lui dit non, une fois, deux fois, et elle, elle en rajoute!! Un chariot de doudous! Non mais franchement!! Un côté enfant gâtée et capricieuse qui m'a gênée... Non! Pas Emilie! Pas cette idole!

Mais ce n'est que le mien, d'avis! L'avis d'une vieille maman qui a fait son temps, avec Emilie, et qui passe la main avec plaisir!

Ma petite donc, a adoré! L'histoire est mignonette à son niveau, avec des mots qu'elle connait, qu'elle répète, avec plaisir.

Son grand frère (presque 7 ans) qui lui lit et relit l'histoire avec plaisir m'a quand même fait remarquer que "c'est écrit super gros maman!!". Bah oui, effectivement, la police d'écriture est énorme (Leiloona le faisait aussi remarquer dans son billet)!! Je trouve qu'Emilie est bien petite et n'occupe qu'une maigre partie de la page, perdue au milieu de ces grosses lettres...

Vérification faite avec un album à la maison, et bien ça a toujours été comme ça (album édité en 1975)... Comme quoi, les souvenirs...

 

 

 

 

 

 

 

C'est la preuve que les yeux d'enfants ne voient pas les mêmes choses que les nôtres...

 

De mon point de vue de maman Emilie est un peu désuète et n'a pas évolué en même temps que les enfants qui l'aimaient... Pire, elle est aussi "vieillote" pour ceux d'aujourd'hui, malgré tout...

Alors certes, un culte reste un culte, et hors de question de toucher à la si jolie tenue d'Emilie, par exemple... Mais que penser, aujourd'hui, du fait qu'une petite fille de 3 ans fasse sa première rentrée toute seule? Encore une remarque de mon fils qui m'a demandé "mais elle y va avec qui, à l'école??". Effectivement, la maman d'Emilie reste à la maison garder toute la bande de doudous de sa fille... Elle ne peut pas l'accompagner??

Autre chose, encore à propos de la police d'écriture: si elle est très lisible donc, elle m'a dérangée de par le fait qu'aucune phrase ne commence par une majuscule... Dès l'apprentissage de l'écrit, on enseigne aux enfants qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Dommage de ne pas voir cette règle respectée dans un album destiné aux premières lectures, justement...

 

Avis en demie teinte, donc, mais points négatifs rapidement oubliés en voyant l'intérêt de ma fille pour cet album en bonne place dans sa bibliothèque, il fait partie de ses chouchous!!!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??:

 

 

 

                                                    (18)

                                               

 

 

 

 

                                                    (4)

 

                     



 


                                                   

 

 

 

 

 

 

                                                                   

 

                                      

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Noukette  le 01-10-2013 à 07:49:01  #   (site)

Intéressantes tes remarques... Je reste fan, malgré tout. Et ma fille adore !

éléa88  le 28-09-2013 à 15:50:43  #

Tiens ça me rappelle des souvenirs d'enfance ;-) mais je n'ai plus aucune du type d'histoire raconté .. ..

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article