posté le 25-08-2009 à 07:00:44

Le maitre des illusions - Donna Tartt


 


 

- Donna Tartt -

 

 

- pourquoi??

 

Parce que la miss sardine nous trouve des défis sur le net et qu'elle a vu que Calypso et Kalistina ont lancé une lecture commune de ce livre avec une fiche à mettre en ligne ce jour. Et c'est moi qui m'y suis collée avec plaisir.


- le pitch de moi personnellement:

 

Richard Papen est californien. Il ne s'entend pas avec ses parents et décide de partir à l'université de Hampden dans le Vermont. Il souhaite s'inscrire aux cours de grec ancien, qu'il a déjà étudié auparavant, mais le professeur Julian Morrow très élitiste ne donne ses cours qu'à très peu d'élèves (cinq en l'occurence).
Contre toute attente Richard finit par intégrer cette classe particulière et rencontre les cinq jeunes gens.
Une relation très particulière s'installe entre eux.

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

C'est étrange... je suis super mitigée.

J'ai vraiment adoré l'histoire en elle même mais y'a plein de trucs qui m'ont chifonnée et qui ternissent mon avis.

- Le style d'écriture est super lourd avec plein de parenthèses très longues au beau milieu de phrases elles mêmes très longues. A tel point qu'on en oublie parfois ce qui s'est dit au début et qu'il faut se relire. C'est très désagréable.

- Le roman parle d'une classe de grec. Il y'a donc pas mal de discussions sur... du grec. Du coup j'ai passé pas mal de temps avec un dico à la main. Ca ne me gène pas en général mais là c'est arrivé très/trop souvent.

- On retrouve beaucoup de phrases qui n'ont pas de sujet! C'est très perturbant...

- La mise reste très lente et il faut attendre 200 pages pour qu'il se passe enfin un truc. Tout en sachant dès le début du bouquin qu'un des personnages meurt plus tard... et je déteste découvrir les trucs avant! Du coup c'est super lourd genre: "attention, quelqu'un va mourir bientôt... oui oui.... quelqu'un va mourir bientôt... tout bientôt hein? si si j'vous assure: IL VA MOURIR"  grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci tout de même à Calypso et Kalistina d'avoir lancé cette lecture commune. Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre vers lequel je ne me serais sans doute pas tournée de moi même.

 

- FaBI
 


Commentaires

 

Lectiole  le 20-09-2009 à 16:13:45  #   (site)

Je l'ai beaucoup aimé.
Les lourdeurs du style seraient dues à une mauvaise traduction.

fabi (la ronde des post it)  le 26-08-2009 à 14:18:13  #

effectivement, j'ai lu beaucoup d'articles très élogieux... et je ne regrette pas ma lecture malgré ces longueurs!! Sourire

brize  le 26-08-2009 à 14:08:47  #   (site)

Longuement feuilleté... mais je ne m'étais pas décidée à l'emprunter, finalement, parce que ça m'avait l'air un peu lent-long, ce que tu confirmes. Mais quand il plaît, il plaît beaucoup, je crois, car il me semble bien avoir lu des avis très élogieux à son sujet.

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 25-08-2009 à 22:16:14  #   (site)

je suis contente de t'avoir mise sur le coup car à priori il t'a quand même un peu plut Sourire
je ne pense pas quan j'aurais été emballée non plus...

leiloona  le 25-08-2009 à 18:23:17  #   (site)

Je comprends ta déception, j'ai moi aussi trouvé quelques longueurs ...

Stephie  le 25-08-2009 à 13:24:23  #   (site)

Oui des longueurs, je suis bien d'accord. Une lecture qui date un peu pour moi, trop pour pouvoir en parler plus précisément

dunky  le 25-08-2009 à 11:40:31  #   (site)

moi j'ai adoré ce livre!!! Clin doeil

calypso :)  le 25-08-2009 à 08:15:55  #   (site)

Pour l'instant nous sommes plusieurs à avoir trouvé quelques longueurs au roman. Ce n'est pas tant le début qui m'a gêné, mais plutôt la suite, une fois que le meurtre a eu lieu. Mais c'est un roman avant tout psychologique alors c'est sûr que l'action n'est pas toujours au rendez-vous. Merci en tout cas d'avoir participé !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article