posté le 06-11-2013 à 00:11:11

L'orchestre des doigts 1, 2, 3 et 4 - Osamu Yamamoto - (BD du mercrdei, 100ème!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        - Osamu Yamamoto -

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce qu'il m'a été fort recommandé par mon amie Marie.


 

- le pitch de moi personnellement:

 

L'histoire commence en 1914 au Japon. Le jeune Takahashi est passionné de musique, mais le manque de moyens de sa famille l'empêche de s'engager dans cette voie qu'il désirait tant, et il doit renoncer à son projet d'études en France...

Il s'en va à Osaka et rentre comme professeur à l'Institut pour enfant sourds et muets. Là bas, il va faire la connaissance de Issaku, un jeune garçon sourd muet, rejeté par sa famille, qui ne sait pas à communiquer autrement que par la violence...

Cette rencontre va être une véritable révélation pour Takahashi qui n'aura alors de cesse, pendant de longues années, de se consacrer à l'éducation de ces enfants "différents", sans cesser d'apprendre lui même...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Comment, mais comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de découvrir ce véritable trésor?

Je ne me remets pas encore de cette lecture belle, riche, instructive, émouvante, intéressante, enrichissante. Tout ça? Oui! tout ça! Et je pèse mes mots!!

L'orchestre des doigts est précieux et incontournable!!

 

Ce récit s'étend sur plusieurs années et s'inspire d'une histoire vraie, nous faisant découvrir l'histoire pas si lointaine des sourds au Japon en particulier.

Pour se faire, Osamu Yamamoto s'est beaucoup documenté sur le sujet pour un précédent ouvrage, Kôshien lointain, et a ainsi découvert que la langue des signes a survécu plus longtemps au Japon qu'ailleurs...

En suivant Takahashi, fervent défenseur de la langue des signes, jusqu'à la fin de sa vie, envers et contre tous, nous découvrons les difficultés, les obstacles et les combats que les sourds ont dû dépasser et remporter pour avoir eux aussi le droit à l'éducation, la communication, et tout ce qui en découle.

La scolarisation, l'éducation, la prise en charge de ces enfants "différents" est tout sauf simple, et il aura fallu des gens pugnaces et droits pour parvenir à des résultats, minimes au début puis spectaculaires et salvateurs.

 

On découvre au fil des pages l'apprentissage de la langue des signes, ses faiblesses, l'arrivée de l'oralisation et ses résultats qui peuvent être aussi spectaculaires que décevants, la lecture labiale, la méthode mixte, les controverses qui les entouraient, les questions, les combats qu'il aura fallu mener pour les enfants qui en avaient besoin...

 

Au fil des pages, l'auteur nous présente aussi quelques personnages incontournables et passionnants, comme Helen Keller, écrivaine et conférencière américaine, sourde, muette et aveugle, pleine d'une détermination admirable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle de l'histoire un peu romancée, et de l'Histoire de ces langues, l'auteur ne laisse pas de côté le contexte politico-social de l'époque au Japon, et n'oublie pas de faire le lien avec cette période difficile, rendant ce récit passionnant sur tous les plans!

La présence de notes, photos, précisions, articles, à la fin de chaque tome est aussi une mine d'informations complémentaires très intéressantes.

 

Je m'avance, n'étant sûrement pas assez connaisseuse en matière de mangas, mais j'ai envie de dire que s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait celui-ci!

J'en garderai un souvenir ému, celui d'une lecture instructive et utile, précieuse!

 

   

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Je suis contente de "fêter" ma centième BD du mercredi avec ce magnifique titre et à la demande de Noukette je fais péter!

 

 

 


  

 

J'en profite pour la remercier , car c'est elle qui m'a poussée à découvrir l'univers de la BD, ce que je ne faisais que très timidement, en m'incitant à participer à ce RDV hebdomadaire que nous propose Mango, que je remercie aussi de tout coeur!

Une spéciale dédicace à Yaneck aussi, initiateur du Top BD des blogueurs pour son accueil chaleureux, et son blog qui est une vraie mine d'or!

Et tous les autres!

 

 

 

 

(100)

chez Mango!!

 

 

 

 

 

 

 

                                       catégorie partie du corps

 

 

 

 

 

 

 

                                      

 

                                          

 

 

    

                                   

 

 

                                      

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Kikine  le 09-11-2013 à 12:58:42  #   (site)

En effet, voici un manga qui a l'air bien intéressant et instructif. je vais voir si je peux le dénicher à la bibliothèque.

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 08-11-2013 à 21:39:16  #   (site)

ha ma Canel!! tu as failli me décevoir... je t'attendais sur ce coup là, mais ne te voyant pas venir... ouf! je te retrouve! Clin doeil

canel  le 08-11-2013 à 12:20:59  #   (site)

"L'orchestre des doigts"... heum... ça 'rentre' pas dans les 1e mardis, ça ? tu n'as pas pu attendre pour les 'mettre', c'est ça !? coquine !
smiley_id117219

Alex-Mot-à-Mots  le 07-11-2013 à 08:21:21  #   (site)

Tu me donnes très envie de découvrir cette merveille.

Noukette  le 06-11-2013 à 10:06:31  #   (site)

C'est moi qui te remercie pour toutes ces pépites que tu nous fait découvrir ! Ravie de voir que tu es devenue addict à la BD, la preuve, les mercredis ne te suffisent plus ! ;-) Je trinque volontiers avec toi pour cette centième, bravo madame !! ;-)

Ln  le 06-11-2013 à 10:03:26  #

Félicitations pour cette 100eme!!!
Je n'ai jamais lu de manga mais ton billet donne drôlement envie de m'y mettre!!!

cristie  le 06-11-2013 à 09:34:33  #   (site)

Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !

Fabi (lrdpi)  le 06-11-2013 à 07:03:52  #   (site)

Bravo ma coupine pour cette 100 ème, pour les 99 précédentes et pour celles à venir! Ce manga a l'air juste top et va falloir qu'on se le trouve avec kriss!
Bisous!!

Cuné  le 06-11-2013 à 06:50:35  #   (site)

Un grand bravo pour cette centième participation, j'admire !! Sourire

Yaneck  le 06-11-2013 à 06:37:07  #

Ta présence dans le Top BD est une évidence, je suis même désolé d'être venu si tard te chercher.

Ravi que tu mettes en avant cette série, qui est trop peu connue.Oui, elle est très belle, très forte, très enrichissante. Je ne vois pas quoi dire de plus, tu as tout dit.

Lecteurs, venez découvrir l'Orchestre des doigts, du manga intéressant et instructif.

Mango  le 06-11-2013 à 05:23:57  #   (site)

Bravo pour ce superbe manga coup de cœur qui tombe à pic pour ta centième participation! et merci mille fois pour ta fidélité exemplaire! Sourire
Merci aussi à Noukette de t'avoir incitée à participer à ces mercredis qui sans toi ne seraient pas ce qu'ils sont devenus désormais!Sourire
A la prochaine centième alors! Soyons fous et confiants! Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article