- Jodi Picoult -
- pourquoi??
Cela faisait un long moment que je ne m'étais pas plongée dans un bon gros roman, et celui ci m'inspirait vraiment comme étant exactement celui que je cherchais à ce moment!
- le pitch de moi personnellement:
Sage Singer est une solitaire... Marquée au visage d'une vilaine cicatrice, elle se terre... Elle travaille la nuit en tant que boulangère, et dort le jour. Le seul endroit public où elle se rend est pour aller rejoindre le groupe de parole auquel elle participe.
C'est là bas qu'elle va rencontrer Joseph...
Malgré leur grande différence d'âges, Sage a vite le sentiment d'avoir trouver quelqu'un à qui se confier et le considère comme son sel ami. Jusqu'au jour où Joseph va lui révéler un secret qu'il garde depuis près de soixante ans et demander à Sage de... le tuer.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je cherchais un roman qui me prendrait aux tripes, qui me passionnerait et dans lequel me plonger complètement, j'ai été servie!
Je n'avais encore jamais lu Jodi Picoult, ce fut donc une réelle découverte.
Et quelle découverte!
Ce roman va me hanter longtemps, longtemps...
Une construction parfaite, plusieurs voix, différents points de vue, de la fiction, du réel, de l'historique, et quel historique!
Et une question: Peut-on tout pardonner?
L'histoire commence par un récit de fiction, déroutant au début, mais dont on comprendra assez rapidement la place et l'intérêt.
Et puis il y a Sage, personnage mystérieux qu'on ne perce pas immédiatement à jour. Intrigante, la jeune femme est cependant suffisament attachante pour donner envie d'aller plus loin. Son mode de vie, son métier, son entourage, tout autour d'elle donne des indices sur sa personnalité et son histoire.
Et puis on bascule dans la réalité. Dans l'Histoire, notre Histoire, en pleine seconde guerre mondiale, avec toutes les horreurs qu'elle porte...
Cette période m'a toujours fascinée, même si c'est chaque fois un véritable tord-boyaux de lire ces horreurs, celles des traitements faits au juifs, entre autres, et celles des camps de concentration.
Ici les choses sont palpables. Les odeurs sont perceptibles, la douleur physique et psychologique est archi-présente. L'auteur nous embarque dans un récit sombre, terriblement bien écrit, avec beaucoup de précision. C'en est vraiment effrayant, mais tellement nécessaire!
Nécessaire pour ne pas oublier, pour faire perdurer cette mémoire, se souvenir que c'est arrivé...
Avec intelligence, Jodi Picoult reste très neutre. Ne se mettant à aucun moment d'un côté ou de l'autre, donnant la parole tantôt aux victimes, tantôt aux bourreaux, avec une telle simplicité que ça en est réellement déconcertant... Déconcertant et dérangeant, au point de ne plus penser à autre chose qu'à cette histoire! Celle de Sage, mais surtout celle de Minka, sa grand mère, dont le récit occupe une grande partie du roman.
La construction, les personnages, le fond, la forme, rien n'est à jeter dans ce fabuleux roman addictif et questionnant dont on ne ressort pas sans heurts...
Il m'a marquée, je ne suis pas près d'oublier cette histoire si forte et si bien écrite!
C'est pour moi un coup de coeur, double, puisqu'en plus de m'avoir terriblement plu, il me donne envie de me replonger dans des romans, et notamment sur cette époque, chose que je ne faisais plus depuis un certain temps...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci à LN, qui comprendra
- lasardine -
Commentaires
Alex-Mot-à-Mots le 15-11-2013 à 13:00:28 # (site)
Je te comprends, parfois on a envie d'un "bon gros roman" auquel on s'attachera. Le trouver est plus difficile.
Ln le 15-11-2013 à 07:22:14 #
Ravie!