- Jean-Philippe Blondel -
- pourquoi??
Parce que depuis le temps que je veux lire d'autres titres de Blondel!
- BLOG
- le pitch de moi personnellement:
C'est une sorte de dernière chance pour Quentin Silber: exclu de son lycée à mauvaise réputation, il intègre le lycée Clémenceau ("chez les bourges"), où la fréquentation et les milieux sociaux sont radicalement différents.
Quentin est un ado à la dérive... Il a presque laché prise quand il rencontre la Fernandez, sa nouvelle prof de français. Impliquée dans la section théâtre, elle met en scène "La ménagerie de verre", de Tennessee Williams et propose à Quentin le rôle de Tom, taillé sur mesure pour le jeune homme...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette histoire est celle d'une rencontre, celle d'un élève avec un professeur, celle d'un gamin paumé avec le théâtre, celle d'un ado enfermé avec d'autres ados, issus de milieux sociaux différents, celle d'un jeune homme avec son avenir...
Quel bon moment de lecture! Quel bon roman jeunesse!
Blondel brille dans l'art de comprendre l'adolescence et excelle dans celui de la raconter, ici en plusieurs actes, à la manière d'une pièce.
La construction est originale, les émotions vraies et fortes, l'observation finement retranscrite.
L'adolescence dans son ensemble y passe avec ses doutes, sa solitude, son introspection, ses tentatives et ses questionnements.
Certains passages m'ont beaucoup touchée, ceux sur la relation de Quentin avec sa petite soeur, mais aussi ceux avec la prof, la Fernandez!
Spéciale dédicace au personnage de Heathcliff que j'ai regretté de ne pas voir plus exploré mais ses apparitions sont intéressantes.
La fin arrive peut être un peu vite, mais le tout est vraiment parfait et à mettre entre les mains des ados dont l'auteur nous propose une vision simple, juste et réaliste.
Bravo!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(3)
- lasardine -
Commentaires
Tiphanie le 05-12-2013 à 22:05:57 # (site)
J'ai beaucoup aimé aussi, j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux et la gorge nouée.
Noukette le 05-12-2013 à 12:07:40 # (site)
Il me tente vraiment celui là !
Midola le 05-12-2013 à 10:54:49 # (site)
Blondel relève encore une fois le défi d'écrire un roman ado qui reflète bien leur univers.
saxaoul le 05-12-2013 à 10:22:40 # (site)
Je l'ai acheté pour les élèves et je pense le lire bientôt. Je suis très rarement déçue par cet auteur.