posté le 17-12-2013 à 07:03:38

Caravane - Ingrid Chabbert-Soufie -

 

 

                                   - Ingrid Chabbert-Soufie -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que quand j'étais petite, je passais une partie de mes étés dans la caravane de mes grands parents, et j'adorais ça (même si elle ne bougeait pas).

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Léonie vit avec son Papa et sa Maman dans une toute petite caravane.  Comme son Papa change souvent de travail, Léonie et sa famille changent souvent d'endroit. Elle est donc, pour les autres enfants "la fille à la caravane". A chaque fois elle doit aler dans une nouvelle école, rencontrer de nouveaux camarades... Pas facile! Et Léonie rêve de se poser, un jour...


 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Chouette sujet que celui abordé dans ce petit album! Un thème particulier, que je n'avais encore jamais rencontré dans ce type de littérature, celui de la famille itinérante.

Au gré des emplois trouvés par son  père, Léonie vit une situation chaque fois changeante, mais finalement assez semblable. Même décor, même horizon, et si l'établissement est chaque fois différent, la petite fille va à l'école avec d'autres enfants. Et si elle rêve de se faire de vrais amis et de se réveiller dans un environnement stable, la petite fille n'est pas malheureuse.

J'ai d'abord cru à une histoire un peu triste, mais finalement tous les aspects sont abordés, pour s'apercevoir qu'il y a beaucoup de positif, à cette situation!

Avec un regard dénué de jugement, cette histoire fait passer le joli message qu'il ne faut pas juger, cataloguer trop vite et faire montre de tolérance et d'ouverture.

 

Superbement illustré dans de tendres et douces couleurs, cet album est rempli d'amour et de plein d'autres choses!

 


- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Le blog de Soufie, l'illustratrice ICI

 

Et  le blog de Ingrid Chabbert!

 

 

 

 
                                                   (36)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

vicim/sophie  le 18-12-2013 à 15:05:34  #   (site)

noté

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article