posté le 27-02-2014 à 07:02:39

Le cahier de Leïla, De l'Algérie à Billancourt - Valentine Goby-Ronan Badel -

 


                                - Valentine Goby - Ronan Badel -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que cette collection me semblait fort bien faite pour les jeunes, leur ouverture d'esprit et leur compréhension de certains événements.

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

1963. Leïla, jeune kabyle vient rejoindre son père en France avec le reste de leur famille. La petite fille se réjouit de ces retrouvailles et à l'idée de vivre dans ce pays qui l'a tant fait rêver.

Mais sur son cahier, c'est sa désillusion que Leïla va coucher, et ses difficultés à s'adapter à ce pays qu'elle veut tant...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Quelle petite merveille! A glisser entre toutes les mains pour découvrir l'Histoire à travers l'histoire. A mi-chemin entre le roman et le documentaire par sa précision et sa véracité, Le cahier de Leïla retrace en peu de pages et très simplement l'histoire de cette immigration.

Le côté journal intime d'enfant apporte une proximité et une facilité d'identification qu'apprécieront les plus jeunes et les aidera à comprendre les difficultés de cette petite fille, ses espoirs, ses rêves, son passé et ses envies d'avenir. Elle, mais aussi sa famille, et notamment sa mère, dans une situation très difficile et émouvante.

 

Ce petit ouvrage ouvre à la réflexion et à l'analyse, la discussion, pour faire tomber certains préjugés, donner des envies de compréhension.

Un dossier très complet, en fin d'ouvrage synthétise les événements historiques et propose des pistes de réflexion très intéressantes.

 

Vraiment, une collection à garder à l'oeil, il me tarde déjà d'en découvrir d'autres!

 

Ma fille a lu ce titre avant moi, elle m'en parlait déjà beaucoup avant même que je ne le lise moi même, très curieuse de voir ce qui suscitait autant de curiosité mais aussi de colère, de sentiment d'injustice et de compassion en elle... Je n'ai pas été déçue, j'espère qu'elle voudra en lire d'autres et en parlera autour d'elle car de tels textes montrent que la connaissance dézingue les idées reçues, les à priori, préjugés et toutes sortes de peur de l'inconnu, infondées, bien souvent par manque d'informations, malheureusement...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de la petite sardine (presque 12 ans):

 

Ce livre m'a beaucoup intéressée et énormément touchée.

Je trouve que ce livre est une bonne leçon qui montre que tout le monde a droit à une vie normale avec une éducation, une maison, de quoi vivre...

Quand j'ai lu ce livre, j'étudiais tout ce qui était les pays pauvres, les bidonvilles, l'inégalité entre les riches et les pauvres et tout cela m'a beaucoup fait réfléchir et je trouve ça vraiment injuste ce qui arrive à Leïla et sa famille, je trouve que c'est horrible d'être arraché de son pays natal, même si c'était "un rêve" pour Leïla de venir un jour en France.

Et c'est là qu'elle va découvrir le positif et le négatif de la France, entre le racisme et l'inégalité, Leïla va vivre plein de moments remplis de joie ou de peine.

 


- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

                                             catégorie objet

 

 

 

 

 

 Ils lisent comme des grands, by Stephie


 

 

 

                                                   (13)

 

 

 

 

                                                     (5)            

 

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

LN (la-ronde-des-post-it)  le 27-02-2014 à 08:43:46  #   (site)

Ce livre a l'air très intéressant!

édité le 27-02-2014 à 09:44:18

vicim/sophie  le 27-02-2014 à 07:06:13  #   (site)

J'ai adoré cette histoire et surtout la collection... A mettre entre toutes les mains !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article