posté le 13-03-2014 à 07:47:39

Dieu me déteste - Hollis Seamon -

 

 

                                          - Holly Seamon -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce qu'il m'a été conseillé!

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Richard Casey n'ira pas beaucoup plus loin que sa majorité. Hospitalisé en soin palliatifs, il est atteint d'un DMD, "Dieu Me Déteste". Richard sait que sa fin est proche, mais à 17 ans, il a les mêmes envies que les autres ados de son âge. Seulement pour vivre vite et fort, le jeune homme va devoir franchir les limites posées par les gens bien intentionnés qui l'entourent. Eux voudrait le voir vivre plus longtemps. Richard lui, veut juste vivre...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Ce roman m'avait été annoncé en promettant une larme et un éclat de rire à chaque page, et bien on est pas loin du compte!!

Richard, c'est quelqu'un! Quelqu'un qui veut mordre la vie, même si elle est sa pire ennemie. Quelqu'un qui se bat, à sa façon, pour être comme les autres.

"Comme les autres" (mais quels autres, en fait?), Richard ne l'est pas.

Ce gamin en phase terminale ne m'a à aucun moment semblé pitoyable. Je l'ai trouvé au contraire admirable! Dans son quotidien, difficile, à l'hôpital. Dans le fait de devoir vivre avec sa maladie, et tout ce qu'elle engendre de moche, de dégradant, d'humiliant. Dans le fait de vouloir rester digne, au maximum, malgré sa situation. Dans ses décisions, dans ses réflexions...

La maladie amène une espèce de maturité incroyable à cet adolescent sacrément têtu. Têtu, intelligent et avec un sens de l'humour à toute épreuve! Et de l'humour, il lui en faut, au minimum, pour continuer d'avancer.

Richard est drôle, il pratique même l'auto dérision, et cerise sur le gâteau, parvient à nous faire rire avec lui.

 

Il pense à lui, mais aussi aux autres! A sa maman, qu'il est conscient de faire souffrir, malgré lui. A son père, qu'il ne connaît pas. A eux, quand il ne sera plus là. Et l'échéance approche, Richard le sait! Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour perdre sa virginité, retrouver son père, réconcilier sa mère et sa grand mère, comprendre les motivations de la "harpie" qui passe ses journées à jouer de la harpe à son étage, et surtout s'offrir un dernier Halloween mémorable avec son oncle déjanté! Pour tout ça, il ne va pas hésiter une seule seconde! Courageux et pugnace, Richard arrivera à ses fins, ou pas, mais toujours la tête haute!

 

Ce roman est étonnant de justesse et de précision.

Pas étonnant donc d'apprendre que l'auteur a elle même fréquenté un service comme celui de Richard pour rendre visite à son propre fils.

Elle en a tiré cette magnifique histoire brillante de vérité et de tendresse, sans jamais édulcorer quoi que ce soit, parce que les ados, ils sont comme ça!

Elle rend ainsi hommage à tous les adolescents comme Richard mais aussi au personnel, aux gens dévoués qui s'occupent d'eux, qui les gèrent souvent plus qu'ils ne les soignent, qui savent les prendre comme ils sont, les écouter et les respecter.

 

C'est aussi un clin d'oeil à l'entourage bienveillant de ces malades si particuliers, leur proposant de regarder les choses avec les yeux du ou de la concerné(e), amenant une réflexion intéressante sur la fin de vie...


 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci Julia 

 

Clara parle aussi de Richard aujourd'hui: CLIC!

 

 

                                             catégorie verbe

 

 

 

 

 

 

                                                 

                                                  

                                              

 

 

 

                                    

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Cajou  le 12-06-2014 à 10:51:07  #   (site)

Je viens de le terminer et maintenant que j'ai réussi à écrire mon billet, je fais le tour des blogs pour prolonger encore quelques instants la magie du royaume de King Richard Sourire

Comme toi, j'ai été étonnée, et séduite, la justesse étonnante, mais aussi l'optimisme de cette magnifique histoire, remplie d'humour et de tendresse ! Un roman que je n'oublierai pas !

Au plaisir de te lire,

Cajou

krol  le 15-03-2014 à 08:44:01  #   (site)

Oh la la ça me donne très envie de le lire ! Le ton du livre pour ce genre de sujet est important, et il me semble que ça me plairait beaucoup !

Noukette  le 13-03-2014 à 09:09:26  #   (site)

Ma prochaine lecture !!

clarabrest  le 13-03-2014 à 07:04:24  #   (site)

un bon roman !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article