- Ondine Khayat -
- pourquoi??
Parce que j'adore les vieux!
- le pitch de moi personnellement:
Léonce est couturière dans une entreprise. Mise à la retraite du jour au lendemain, elle ne s'en remet pas. Mais à 72 ans, il était temps, pourtant!
Pourtant... pourtant Léonce n'y arrive pas... Elle se sent perdue, seule, inutile et sans plus aucun repaire...
Heureusement, les habitants de sa résidence "Les Mouettes" vont décider de la tirer de la dépression dans laquelle elle s'enfonce un peu plus chaque jour.
Tout le monde s'y met! Cerveau le concierge, Mama Rose la bonne parole du quartier, Mimosa la fleuriste généreuse, Chicano le voisin un brin vulgaire, Mireille la sexygénaire souriante, et même les jeunes Amidon, Slimane et Valentine... Mais c'est pas gagné! Léonce a son caractère!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Présenté comme un roman rafraîchissant, on y est complètement!
J'adore ces portraits de vieux! Durs mais vrais, drôles même si parfois amers, honnêtes, tendres...
Le sujet est simple, la vieillesse...
L'avancée en âge, avec tout ce que cela implique.
Le personnage de Léonce a du mal à prendre le virage de la retraite. Il faut dire qu'elle traîne un bagage de vie pas forcément évident, mais son entourage va la prendre par la main. Pas tout de suite et pas facilement, car elle est pas simple, la Léonce, mais ça va venir, doucement, tranquillement, en douceur, avec intelligence et délicatesse! Alors une nouvelle Léonce va naître, et se rendre compte qu'elle a encore plein de choses à faire, plein de gens intéressants autour d'elle, qui ont besoin d'elle comme elle a besoin d'eux.
C'est simple, mais pas tant que ça!
Ce sujet, celui des personnes âgées en général, me touche énormément et ce titre m'a apporté ce que je voulais! Du positif, de la solidarité, de l'espoir, de belles réflexions, de "l'idéal", certes, mais sans omettre le côté difficile et incontournable de certaines choses.
Des personnages hauts en couleurs, une écriture simple qui embarque, un bel air de vérité, un méli mélo joyeux qui laisse un joli sourire sur les lèvres, un coeur gonflé d'espoir et une belle pensée pour cette résidence qui se bouge!
Rafraichissant, oui, vraiment!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Sur le même thème j'avais beaucoup aimé aussi Et puis, Paulette... de Barbara Constantine.
- lasardine -
Commentaires
Géradinelescoupsdecoeur le 26-03-2014 à 20:12:36 # (site)
Je n'avais pas trop aimé "Et puis Paulette", mais ce titre et ce pitch me tentent bien !