posté le 06-04-2014 à 01:28:17

Un prof en enfer - Arthur Ténor -

 

 

- Arthur Ténor -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Parce que j'aime beaucoup cet auteur!! Je suis tombée par hasard sur ce titre, mis en avant en jeunesse à la bibliothèque... pas besoin de réfléchir, embarqué!

 
 

le pitch de moi personnellement:

 

Antoine Vachet est un tout jeune professeur de lettres qui s'aprête à faire sa toute première rentrée dans un collège d'une zone dite "sensible". A l'idée de se retrouver face à ses élèves, l'appréhension se transforme vite en angoisse et le prof va vite imaginer le pire... Pourtant, c'est une toute autre expérience qu'il va connaître...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Quel chouette roman!!

Une fois de plus, Arthur Ténor m'a embarquée dans son histoire dès les premières pages. Ce fut un grand plaisir pour moi de retrouver son écriture fluide et agréable, ses mots qui parlent juste et bien.

J'ai lu ce livre presque d'un trait, complètement plongée dans le quotidien de ce prof en début de carrière.

Je ne suis pas dans l'enseignement, mais j'ai bien sûr été élève, et je suis maintenant parent d'élève. Mes enfants ne sont pas scolarisés dans ce genre d'établissement "sensible", mais ça ne m'a pas empêchée de me souvenir, d'imaginer, d'appréhender, et bien sûr de me poser mille et une questions.

 

Ce sujet ne m'a jamais laissée indifférente. Je n'étais pas un ange à l'école, mais je n'étais pas non plus un "cas". Par contre, j'en ai eu des camarades "limites" dans mes différentes classes, et si sur le coup leurs agissements pouvaient parfois me faire sourire, ou même rire, j'avais déjà cette sorte de malaise, et cette conscience de ce que ça pouvait faire au prof qui nous avait en face de lui.

Je me souviens particulièrement d'un prof de SVT, qui avait fini par craquer et sombrer dans une profonde dépression (j'en ai eu la confirmation plus tard). Je ne portais pas ce Monsieur dans mon coeur, mais j'ai toujours eu un pincement, au coeur justement, en entendant certains se vanter d'avoir fait "sauter" le prof à coups d'insolence, de sales coups, de désintéressement pour sa matière (que j'avais en horreur, mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de lui faire endurer autre chose que quelques bavardages et mauvaises notes).

Ce sujet donc, je l'ai encore plus à coeur depuis que je suis maman d'enfants scolarisés, et à plus forte raison depuis Septembre avec ma grande au collège. S'il y a bien une chose à laquelle je suis attentive c'est le respect que les élèves doivent à leurs professeurs, et les échanges calmes et francs qu'ils doivent pouvoir avoir avec eux.

Je fais partie de ces parents qui regardent les enseignants avec des yeux ronds d'admiration, quoiqu'il arrive et qui ont en horreur les discours "faciles" entendus de nombreuses fois (qui ne partent pour la plupart du temps pas d'un mauvais sentiment, mais qui sont tellement maladroits!!) de parents qui lancent des "d'façon le prof est nul", "c'est la faute du prof", qui n'hésitent pas à expliquer au prof comment il doit faire son boulot ou comment il doit gérer ses cours etc...

Evidemment, il y en a, des profs "pas top"... Mais on ferait mieux, nous? Je trouve qu'il faut discuter, chercher à comprendre, avant de juger ou de condamner parfois directement (et se souvenir de nos années d'élèves!)...

 

Pour en revenir à ce roman, puisque je m'égare, je disais l'avoir lu presque d'un trait, complètement passionnée par les états d'âme de ce jeune prof en difficulté à l'heure de ses premiers pas dans l'enseignement.

J'ai parfois eu la boule au ventre, je me suis sentie à sa place... brrrr!!!

 

Les mots d'Arthur Ténor sonnent juste, et pour cause, ancien instituteur, il s'est appuyé sur des témoignages pour écrire ce petit roman très efficace.

On entre complètement dans le quotidien du jeune professeur, et quand la réalité rejoint la fiction, on se dit "whouaw"!! Et ensuite on réfléchit... et on se re-dit "whouaw"!

 

En bonus, la retranscription en fin d'ouvrage d'un entretien avec Christine Faller, enseignante ayant participé à la mise en place du projet "Défense Globale". Très intéressant!!

 

Coup de coeur pour ce roman, petit par la taille, mais extrêmement riche de tout plein de choses, à mettre sans hésiter dans les mains des élèves et de leurs parents, comme une invitation à se mettre à la place de l'enseignant qui se retrouve face à une classe qui a décidé de lui en faire baver...

 

  

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

D'autres titres de l'auteur sur le blog:

- Né maudit

- Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

- Il s'appelait... le soldat inconnu


 

 

                                              catégorie lieu

 

 

 

 

                                                      (17)

 

 

 

 


                                                      (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Deedoux  le 17-04-2014 à 09:36:51  #   (site)

brr ça donne envie dis donc ! J'aime bcp cette édition et je suis preneuse de tous les bons titres donc celui ci est désormais dans ma PAL! Merci! Et bravo pour ton blog que je viens de découvrir!

Noukette  le 09-04-2014 à 21:44:03  #   (site)

Une de mes prochaines lectures !

Alex-Mot-à-Mots  le 07-04-2014 à 12:32:46  #   (site)

Un auteur efficace, je trouve.

George  le 06-04-2014 à 07:41:36  #   (site)

oh la la tu me donnes très envie de lire ce roman !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article