posté le 14-04-2014 à 08:17:55

La belle lisse poire du prince de Motordu - Pef -

 


- Pef -

 

 

 

 

pourquoi??

 

 

Ça fait très longtemps que j'en entends parler de ce prince et suite au billet de la sardine l'autre jour, concernant "L'ami vert cerf du Prince", j'ai décidé de me lancer!
 
 
 
 

le pitch de moi personnellement:

 

 

Le prince de Motordu vit dans un chapeau magnifique sur lequel flottent de jolis crapauds bleu, blanc, rouge. Un jour son père vient lui dire qu'il serait peut-être temps de songer à se marier. Et bien qu'il n'en éprouve pas vraiment le besoin, il suit les conseils de sa maman, car une femme pourra prendre soin de lui s'il tombe salade! Alors le voilà parti en quête d'une épouse, à l'aventure! 


 

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

 

Le prince de Motordu existe depuis 1980, et je ne l'avais encore jamais rencontré!!! Il était temps mais mieux vaut tard que jamais! Et ce n'est que pour mieux savourer cette écriture, ces jeux de langage! 

 

Une histoire vraiment très rigolote, avec de nombreux jeu de mots.

 

C'est un conte avec un univers familier, un prince et une princesse, l'école, ... qui ne peut que plaire!

 

De jolies illustrations accompagnent le récit, dans l'ambiance de l'histoire... Elles prennent les mots tordus au pied de la lettre et permettent de mieux comprendre les jeux de mots. On devine bien à son apparence que le prince est un peu tordu, et farfelu!...

 

J'ai lu cette histoire une première fois toute seule. Puis avec ma fille, en prenant le temps d'expliquer, de lui demander qu'est-ce qu'il avait voulu dire en employant tel ou tel mot. Je ne suis pas rentrée dans certains détails ou certains mots qui me paraissaient plus compliqués, mais ça lui a plu, et ça l'a aussi fait rire! 

 

Nous poursuivrons de temps en temps cette petite série. 

 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

Ce livre fait parti de "l'heure des histoires" chez Gallimard jeunesse.

J'avais déjà testé cette collection avec un autre titre et j'en étais aussi satisfaite! Le format est sympa, l'histoire pas trop longue mais suffisamment, juste ce qu'il faut, et les illustrations chouettes.

 

Depuis la rédaction de ce billet, j'ai emprunté "le prince de Motordu a pâle au ventre", mais j'ai été moins enthousiaste, et surprise, car ce dernier fait intervenir des jeux de langages plus compliqués... En y regardant de plus près, il est recommandé à partir de 8 ans. Il y a donc plusieurs niveau de lecture chez le Prince! ;)

Je garde alors cette lecture avec ma fille pour plus tard!  

 

 

 

 

Catégorie Objet 

 

 

 

 

 

 

 

 

- LN.
 


Commentaires

 

Liliba  le 01-05-2014 à 15:18:40  #   (site)

Qu'est-ce qu'on a pu les lire avec les enfants !!! Nous avons adoré ces histoires tordues et si drôles et qui donnent envie de jouer avec les mots ! Et du coup, nous nous sommes beaucoup amusés en famille à inventer des mots, créer des mots valise, faire des rimes, des contrepèteries... Bref à jongler avec la langue française, si bien que mes trois loustics adorent ça autant que moi ! parfois, on parle en rime, et avec mon grand, on se fait des dialogues en alexandrins !

Alex-Mot-à-Mots  le 18-04-2014 à 17:55:26  #   (site)

Mes garçons adorent la série !

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 14-04-2014 à 15:18:43  #   (site)

ha!! Motordu!! mieux vaut tard que jamais, comme tu dis! Clin doeil

Tiphanie  le 14-04-2014 à 08:38:55  #   (site)

J'aime beaucoup cette histoire Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article