posté le 20-05-2014 à 06:44:01

Mauvais élève! - Audren -

    

 

                                               - Audren -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

J'avais déjà beaucoup aimé Audren, avec son jubilatoire Ma grand-mère m'a mordu, et m'étais promis de lire d'autres de ses titres. Le coup de projecteur proposé par Stephie cette semaine tombait donc à pic!

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Arthus a 10 ans et, du point de vue de son institutrice, il est en échec scolaire. De son point de vue à lui, il s'agit plutôt d'un "dégoût scolaire". L'orthographe, c'est pas son truc, à Arthus... Pas plus que le reste, d'ailleurs... Mais Arthus est intelligent, et ressent constamment cette envie et cette curiosité d'apprendre et de connaître. Son truc à lui, c'est le beau. Les changements de couleurs du ciel, par exemple, le passionnent bien plus que la grammaire. Mais malheureusement, ce genre de question ne fait pas partie du programme et Arthus se fait plus souvent qu'à son tour rabrouer par Muriel, sa maîtresse.

Alors le beau, Arthus va tenter de le faire connaître à l'école, et surtout à Muriel, justement... Mais l'affaire est loin d'être gagnée!

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Sensibilité, générosité, délicatesse sont les maîtres mots de ce petit roman qui fait du bien. Tant de bien que j'en ai parfois eu les larmes aux yeux, première étonnée de l'effet grandiose que cette petite histoire pouvait dégager.

Déjà conquise par l'écriture de Audren, je partais enthousiaste mais ne m'attendais pas à trouver une telle densité, une telle analyse de ce vaste sujet.

 

Arthus est un adorable petit garçon, vif, curieux, toujours en éveil, mais malheureusement (ou pas!), toujours en décalage par rapport à "la norme imposée"... Et malheureusement pour lui, il est dans la classe d'une enseignante pas très passionnée par son boulot et peu sensible à ce qui sort de son cadre d'enseignement, allant jusqu'à ignorer complètement les enfants qui ne suivent pas. Un portrait bien piteux d'une enseignante maladroite, pas motivée, désarçonnée par cet élève "différent", elle est complètement à côté de la plaque. 

Heureusement, tout n'est pas négatif dans l'école d'Arthus grâce à un directeur très ouvert, et dans son entourage, avec des parents intelligents, positifs et valorisants comme les siens. Arthus est aussi entouré d'amis artistes, qui le soutiennent dans ses envies et sa vision des choses.

 

Ce court roman parvient en quelques pages à faire un tour d'horizon finalement assez complet de ce que peut être un parcours qui ne rentre pas "dans les clous". Evidemment, rien ne joue en faveur d'Arthus avec cette Muriel qu'on a envie de secouer toutes les trois pages (même si je n'ai pas pu m'empêcher par moment, de me faire l'avocat du diable et de me demander pourquoi elle en était arrivée là...), mais les enfants ont de la ressource, Arthus le prouve! Il nous le prouve, mais il nous présente aussi un de ses camarades, comme lui transparent aux yeux de la maîtresse, et il va découvrir qu'il est finalement privilégié, issu d'un milieu social favorable, avec des parents qui ont les moyens financiers et intellectuels de le soutenir, ce qui n'est pas le cas de tous.

Et attention, même si l'instit' est bien souvent à baffer, ce texte n'est en rien un procès de l'école ou de ses professionnels! Le personnage du directeur est là pour le prouver et aide aussi à se poser et se rendre compte de la difficulté de se retrouver seule face à 28 élèves. 28 élèves tous différents, avec des rythmes différents, des envies différentes, des centres d'intérêt différents. Pas simple...

Je ne connais qu'un seul côté de la barrière, celui de parent d'élèves, et j'ai pour l'instant la chance de ne pas connaître de souci particulier dans la scolarité de mes enfants. Mais tout ça amène à réfléchir...

Ce roman est pour moi un coup de coeur! Je pense qu'il devrait passer dans le cartable de chaque élève et la sacoche de chaque enseignant. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais ouvre une réflexion vraiment intéressante, et est surtout rempli d'espoir!

 

   

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                           

      

 

 


                                                     (23)




                                                    (12)

 

 

                                              

 

 

 

 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Noukette  le 22-05-2014 à 07:52:49  #   (site)

Je devais lire celui là mais finalement j'ai changé mon fusil d'épaule... Après ton avis, je ne peux que le lire un jour en tous cas !

krol  le 20-05-2014 à 16:25:32  #   (site)

Oui, je me souviens que je j'avais bien aimé ce petit roman !!! Et j'avais ainsi découvert Audren ! Un auteur bien intéressant.

faurelix  le 20-05-2014 à 10:58:53  #   (site)

Ton billet me bouscule, me touche. C'est un peu l'histoire de mon fiston. Faudrait que je le lise, tiens ! Mais, en mm tps, j'ai déjà eu des déceptions avec ce genre de romans... En tout cas, ton billet est très chouette Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article