posté le 12-07-2014 à 01:38:40

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand -

    

 

                                      - Agnès Martin-Lugand -


 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Parce que je le sentais bien ce roman!

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Depuis toute jeune, Iris est passionnée par la couture. Les croquis, les patrons, la création, c'est sa raison de vivre! Mais ses parents s'opposent à tout ça. Fermement, jusqu'à lui cacher qu'elle a été acceptée dans une grande école de couture. Petit à petit, Iris s'est résignée... Aujourd'hui coincée dans un univers qui n'est pas le sien, mariée à Pierre, un médecin, elle travaille sans entrain dans une banque.

Le jour où elle va découvrir que ses parents lui mentent depuis des années, la jeune femme va reprendre sa vie en mains. Un virage à 180 degrés qui ne sera pas sans conséquences... A Paris, elle va entrer à l'Atelier et rencontrer Marthe, une femme autoritaire et envoûtante qui va devenir son mentor.

Grâce à cette femme, Iris va partir en quête d'elle même...


 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Oh que j'ai aimé ce roman!! L'histoire de cette jeune femme d'apparence fragile, dont la vie s'effiloche comme un vulgaire morceau de tissu est vraiment forte et touchante.

Coincée dans le paraître, Iris donne le change. Entre son travail à la banque, les déjeuners dominicaux ennuyeux à mourir chez ses parents, son mari médecin, toujours de garde, elle n'a pas la vie qu'elle voulait. Son refuge, le grenier, où elle peut faire ronronner sa Singer, lui offre une bulle d'évasion, mais elle en voudrait plus! Elle en a toujours voulu plus, d'autant qu'elle est douée, elle le sait. Mais rabaissée par des parents très conventionnels et un mari rigide, elle a fini par se faire une raison et déposer un foulard sur ses rêves.

Manquant de confiance en elle à force d'être dévalorisée par sa famille, c'est pourtant lors d'un de ces fameux déjeuners qu'Iris va reprendre sa vie en main. Par colère, par défi, elle va se lancer dans une fuite en avant sans savoir où celle ci va réellement la mener.

 

J'ai aimé le courage de cette jeune femme déçue et rabaissée, la façon dont elle a relevé la tête pour rebondir et exaucer son rêve de jeunesse.

Dès les premières pages je n'ai pu m'empêcher de ressentir une grande empathie pour elle et il m'a été difficile de la lâcher dans son extraordinaire parcours.

Ce roman se lit tout seul une fois que l'on a embarqué dans l'univers d'Iris. Pas de temps mort, pas d'essoufflement, tout se déroule à une belle vitesse.

L'intrigue est agréable et prenante. J'ai eu peur d'un petit couac vers la fin qui m'a fait peur, semblant aller vers là où je n'aurais pas voulu que ça aille, mais non, j'ai été agréablement surprise! Ouf! 

 

Les personnages sont formidablement bien campés, l'écriture est agréable, l'univers du roman assez fascinant et ancré dans le réel.

Quant au sujet principal, il est inépuisable, mais ici traité de manière originale et vraiment bien agrémentée, les décors et toute l'atmosphère sont détaillés et fournis.

 

Très belle histoire que celle d'Iris, qui fera réfléchir sur le "travail-passion", permettra de s'évader un peu en carressant le luxe et la volupté, montrera que quand on veut, on peut, et sa fin aux allures de conte de fée n'entâchera pas toute la réalité et l'authenticité qui en émane.

 

Une lecture qui m'a ravie et fait rêver, je ne pouvais demander mieux en ce début d'été, et qui m'a fait découvrir l'écriture d'Agnès Martin-Lugand, et donné envie de découvrir son précédent roman, acheté dans la foulée!

 

 

 

 

 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

                                           catégorie verbe

 

                                               

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Pralinerie  le 28-07-2014 à 16:08:11  #   (site)

Je le note aussi, j'aime bien le plot !

Alex-Mot-à-Mots  le 14-07-2014 à 10:43:26  #   (site)

Un titre déjà très poétique.

Mango  le 12-07-2014 à 14:17:15  #

Ton billet est très convaincant. et puis,outre le thème, j'aime le titre et la couverture! Je note donc ce livre que je suis presque sûre d'aimer aussi. ! Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article