posté le 17-07-2014 à 08:16:26

Les chasseurs d'écume 3. 1913, Le patron de pêche - Debois-Fino -

 

 

                                            - Debois-Fino -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que ma chère FaBI me fait cadeau de chaque tome, au gré des Noël et anniversaires... Je savoure!!!

 

(Tome 1 et tome 2)

 

 

- le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque

1913. Jos Gloaguen a mûri, son oncle Guillaume le nomme capitaine de "L'Ami-du-Travail". Du fait de ce nouveau statut, les femmes commencent à lui tourner autour et l'une d'entre elle, Anna Coëdic, parvient rapidement à lui faire oublier Denise, son amour de jeunesse promise à un autre. Mais ce bonheur sera de courte durée: la guerre est déclarée et Jos est enrôlé à Brest sur le cuirassé le Danton. À bord, il découvre un monde totalement différent de celui de "L'Ami-du-Travail". Un monde de vaines routines, où le seul objectif est de faire flotter un bateau et de le maintenir en état de propreté.
Dans ce troisième tome, François Debois montre une autre facette de l'héroïsme ordinaire de ces pêcheurs à la vie rude en s'intéressant à l'une des périodes noires de l'Histoire : la Première Guerre mondiale. Serge Fino donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant "Les Chasseurs d'écume" dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme "Les Maîtres de l'orge".

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Dans la veine des précédents tomes, ce troisième volet confirme la qualité de la saga.

 

Le caractère "dur" attribué aux bretons en général, et plus particulièrement aux douarnenistes n'est pas dû au hasard. Ils ont de quoi l'avoir, ce caractère. Encore une preuve ici quand on voit ce à quoi ils ont dû faire face! En perpétuelle lutte, contre la mer, les patrons de pêche, le temps, le manque de poisson, et ici en pleine guerre mondiale, ils ont dû affronter beaucoup, et, endurcis, ne montrent que peu d'effusion de joie, même après guerre.

 

La qualité du graphisme est toujours au RDV et c'est un pur bonheur de contempler ces magnifiques planches aux dessins précis et fins!

 

Une vraie et belle plongée dans l'histoire, d'autant plus émouvante pour moi qu'elle parle de racines, dans cette belle saga historique et maritime, incontournable.

Encore une fois merci FaBI pour ces très très beaux cadeaux, plaisirs visuels et culturels!

 

 


 

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

                                   catégorie moment/temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article