posté le 10-11-2014 à 00:09:16

Le palais des ombres - Maxence Fermine -

  

 

                                        - Maxence Fermine -

 

 


 

pourquoi??

 

De l'auteur je n'avais lu que La petite marchande de rêves, en jeunesse, et m'étais promis de lire le fameux Neige très vite ensuite. On oublie le "très vite" puisque ce n'est pas encore fait, mais quand celui ci s'est présenté à moi j'ai senti que la rencontre pouvait se faire forte!

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Nathan Thanner a une vie plutôt routinière et solitaire. Marionnettiste, il a sa petite boutique qui ne lui rapporte pas gros mais dans laquelle il passe beaucoup de temps à confectionner ses petits personnages.

Nathan est en froid avec son père qui ne l'a pas élevé depuis de longues années. Sa vie va être bouleversée quand il va recevoir une lettre de ce dernier, lui annonçant son décès... L'homme, ancien romancier à succès, lui laisse en héritage la maison effrayante dans laquelle il a vécu, le Palais des ombres...

Mais Hugo Thanner a posé des conditions à ce leg. Pour avoir la maison, Nathan va devoir se livrer à un véritable jeu de piste pour trouver la clé du mystère de cette demeure à l'aspect et l'histoire si inquiétants...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Je ressors de cette lecture complètement envoûtée! Envoûtée par le véritable univers que l'auteur met en place très rapidement, happant son lecteur dans cette histoire magique et inquiétante.

Dans le Paris des années 60, l'incursion vaut le détour et Maxence Fermine a un don pour la visite guidée. On s'y croirait!

Ses descriptions sont précises sans être assommantes et il se créé très rapidement une ambiance qu'il est difficile de quitter.

 

Une ambiance autour de ce palais des ombres qui sera la clé de toute l'histoire, où tout n'est qu'illusion.

Une maison hantée, à proximité du cimetière du Père-Lachaise, des énigmes à n'en plus finir, autant de questions, un soupçon de magie et beaucoup de frissons de peur, l'ambiance de ce roman est résolument baroque et fort appréciable en cette saison, à mon goût.

 

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est tout en poésie en restant moderne, c'est un véritable régal!

 

Mon envie de lire Neige s'en voit encore grandie car si j'étais restée un chouilla tiède à la lecture de son roman jeunesse, je suis vraiment conquise par celle ci et j'ai une furieuse envie d'y retourner!

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 


                                            catégorie bâtiment

 

                                               

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Alex-Mot-à-Mots  le 13-11-2014 à 17:11:23  #   (site)

J'avais adoré Neige. Tu me donnes envie de découvrir celui-ci.

krol  le 10-11-2014 à 16:54:09  #   (site)

Ah Neige ! J'avais adoré ! D'une poésie, d'une finesse !... Celui-ci, je l'ai vu ce matin dans une librairie, j'ai failli l'acheter, et puis non. Surprise par la grosseur du livre. D'ordinaire, Maxence Fermine écrit de petits romans. Je regrette maintenant de ne pas l'avoir emporté.

Lisalor/Laure  le 10-11-2014 à 15:31:09  #   (site)

Je l'ai réservé à la bibliothèque et ton avis me donne encore plus envie de le lire. J'aime beaucoup cet auteur et au passage j'ai adoré "Neige".

LaLibrosphere  le 10-11-2014 à 15:27:21  #   (site)

Je trouve l'histoire originale, ça me tente bien ! Merci pour cette chronique.

Jules se livre  le 09-11-2014 à 23:55:03  #   (site)

Neige est sur ma liste depuis des siècles!!! Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article