posté le 12-11-2014 à 06:20:12

Boule à zéro 1. Petit coeur chômeur - Ernst + Zidrou -

 

 

 - Ernst + Zidrou -

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Il était grand temps que je découvre cette boule à zéro, jamais dans les rayons de la biblio, toujours en balade... ça veut tout dire!!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Zita, surnommée "Boule à zéro", vit à l'hôpital depuis plusieurs années. "Vit" à l'hôpital oui, car sa leucémie ne lui laisse que peu de répit et elle a cotoyé la mort plusieurs fois. La mort justement, Zita a décidé de lui écrire!


 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Thème difficile abordé ici par les auteurs, celui de la maladie chez les enfants. C'est scabreux, qui plus est en BD, mais c'est une totale réussite!

De la peine, il y en a entre ces pages, beaucoup même, mais pas seulement. La joie de vivre, l'espièglerie, l'envie d'aller de l'avant et de vivre tout simplement qu'ont les enfants est le point central de cette histoire. 

Une histoire lourde, celle d'une petite fille qui passe ses jours à l'hosto, que tout le monde prend pour un garçon et qui paraît à peine 10 ans alors qu'elle s'aprête à fêter son 13ème anniversaire...

Mais derrière la maladie et le cadre, il y a la vie, la joie du quotidien! Car Zita s'est créé un véritable univers à l'hôpital de "La Gaufre"! Elle y a des amis, "Wilfrite", "Puzzle" et "Made in China", des habitudes, à commencer par faire comme chez elle, et des connaissances à l'étage des p'tits vieux, "Happy Papy" et "90% coton". 

Elle convie tout ce petit monde, sans oublier le personnel de l'hôpital, à sa fête d'anniversaire, qui aura lieu dans la salle Yakari.

Joie et bonne humeur au RDV, donc!

Seulement voilà, Zita, pour une raison inexpliquée par les médecins, fait parfois de drôles de malaises... Elle s'écroule soudainement et son petit coeur cesse de battre... C'est qu'en plus de la maladie, Zita trimballe un bagage de vie pas simple, et il lui manque vraiment quelque chose...

 

Belle réussite ce premier tome (il y en a 3 je crois) qui mêle l'émotion à tout un tas de sujets comme la vieillesse, le racisme, la maladie chez les enfants, la famille, les parents face à ça, le tout avec toute la fraîcheur et la spontanéité qui caractérisent les enfants, malades ou pas, et de l'humour, bien entendu!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

 

                                              catégorie objet

 

 

(146)

chez Mango!!

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Stephie  le 21-11-2014 à 04:16:12  #   (site)

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai trouvé ça super !!

Cajou  le 12-11-2014 à 15:19:19  #   (site)

Première participation pour moi à la "BD du mercredi" alors je fais le tour de tous les billets ^^
J'aime beaucoup lire les récits de maladie/jeunesse-enfance, ils m'emportent toujours alors si en plus, c'est traité avec intelligence, mon petit doigt me dit que je me laisserais bien tenter par cette découverte !
Belle aprem à toi,
Cajou

Noukette  le 12-11-2014 à 10:51:47  #   (site)

Vraiment une chouette série ! Mes collégiens adorent et moi aussi !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article