posté le 07-01-2015 à 02:04:26

"Atar Gull" ou le destin d'un esclave modèle - Nury-Brüno -

 

 

                                             - Nury-Brüno -

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Ce titre m'avait été évoqué par Eric the Tiger de Blog Brother suite à mon billet sur Tyler Cross, des mêmes auteurs, que j'avais beaucoup aimé.


 

- le pitch de moi personnellement:

 

Atar Gull est le fils du Roi de la tribu des Petits Namaquas. En guerre contre les Grands Namaquas, lui et les siens sont faits prisonniers puis revendus à un négrier. Le bateau qui les emmène est attaqué par des pirates qui s'emparent des esclaves, direction l'Amérique.

Sur 100 esclaves, seuls 17 arrivent en vie pour être vendus.

Atar Gull est acheté par Tom Will un riche planteur. Ce dernier est moins cruel que ses confrères avec les esclaves et fait vite d'Atar Gull son esclave "de confiance". Confiance qu'il ne cessera d'entretenir, modèle de dévouement et de fidélité. Si Atar Gull a juré de ne jamais pleurer, il restera auprès de son maître jusqu'au bout, animé par une  inéluctable soif de vengeance...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Pour ma première BD de l'année sur ce blog, j'ai tapé fort, très fort!

Adaptée du roman de Eugène Sue, cette histoire est d'une grande originalité par rapport au traitement de son sujet, l'esclavagisme.

Atar Gull est un personnage vraiment surprenant.

Tout commence normalement, ou plutôt, comme on s'y attendait. Et puis l'homme se dévoile, petit à petit et à l'horreur de sa situation se mêle celle qui l'anime, le conditionne, le guide...

 

Cette histoire m'a subjuguée et m'a laissée très mal à l'aise, à tel point qu'à peine la dernière page tournée je suis retournée à la première pour une lecture différente, connaissant la chute, me faisant partir ainsi à la découverte de certains détails, avec un regard différent.

Aussi mal à l'aise la deuxième fois, je n'en étais pas moins touchée et impressionnée par l'ensemble.

Touchée par l'exploration de ce sujet de l'esclavagisme en général et impressionnée par le traitement de cette histoire particulière. Celle d'Atar Gull, fils de Roi, qui ne pleure jamais...

Qui ne pleure jamais, ou presque!

 

L'histoire d'Atar Gull fait osciller le lecteur, le torture et le met face à un homme aussi déterminé et intelligent que sournois et impitoyable.

Difficile face à lui, comme face aux autres personnages, des marchands d'esclaves, qu'ils soient noirs ou blancs, au maître paternaliste qui paiera très cher, dans tous les sens du terme, de se faire un avis arrêté, de dire ce qui est blanc ou noir, bien ou mal. Dès lors, la réflexion commence, et elle peut être très longue, vraiment longue!

 

Graphiquement, j'ai adoré! Le style de Brüno est typé et amène une grande modernité à cette histoire pourtant datée historiquement. J'ai retrouvé avec plaisir la dimension cinématographique que j'avais déjà relevé dans Tyler Cross.

 

J'ai adoré cet album, teinté d'amertume. C'est un immense gâchis exposé dans une oeuvre vraiment forte. Une tuerie, en sorte...

Marquant!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

Cette première BD de l'année est l'occasion de participer avec plaisir à l'ouverture d'un nouveau RDV, LA BD de la semaine!

Je pense évidement à cette chère Mango et à son RDV de la BD du mercredi. C'est grâce à elle et ce RDV que je me suis mise à la BD il y a presque 4 ans, je ne me suis pas arrêtée depuis.

Mango a décidé d'arrêter (temporairement?), nous laissant orphelins de cette rencontre hebdomadaire qui plaisait et rassemblait tant.

Nous avons donc décidé de faire perdurer ces retrouvailles avec ce nouveau RDV.

Aujourd'hui, c'est chez Yaneck que les retrouvailles ont lieu, elles se feront chez Stephie la semaine prochaine!

(Merci Jacques pour le logo!)

 

 

 

 


 

                                                       (1)

 

 

 

                                            catégorie prénom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Eric the Tiger  le 07-01-2015 à 11:52:54  #   (site)

Je suis bien content que cet album t'aie plu...

Noukette  le 07-01-2015 à 09:30:51  #   (site)

Bizarrement, je n'ai jamais été attirée par cet album pourtant souvent croisé... Mais je suis prête à réviser mon jugement !

Stephie  le 07-01-2015 à 09:01:11  #   (site)

Le pitch me tente drôlement mais le dessin ne m'emballe pas...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article