posté le 10-02-2015 à 00:14:01

PABLO (1, 2, 3 et 4)- Julie Birmant et Clément Oubrerie -

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - Julie Birmant et Clément Oubrerie -

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Vivement recommandé par ma bibliothécaire!



- le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Ourbrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival: Henri Matisse.

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Découvrir la biographie précise du grand Picasso dans cette série à travers le regard de Fernande est un réel plaisir!

Le point de vue de cette femme qui a été à la fois son modèle, sa maîtresse et son bouc émissaire est des plus intéressants. A travers les 4 tomes, on découvre cet homme complexe, depuis son arrivée en France de son Espagne natale, à l'âge de 19 ans.

Au fil de ses rencontres, on découvre que celles ci ont orienté sa vie, ses choix, et son parcours dans son art.

Pour qui comme moi, ne connaît ce très grand peintre que dans son essentiel et plus connu, cette série est extrêmement instructive, ponctuée de découvertes étonnantes.

 

Le graphisme m'a de prime abord semblé grossier mais je m'y suis très vite accoutumée pour finir par vraiment l'apprécier!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette balade dans les souvenirs de Fernande est un vrai parcours historique (je me demande juste si une part de romance y est glissée, et si oui, quelle est son ampleur), une grande histoire dans l'Histoire de l'art.

J'ai adoré rencontrer le grand Picasso avant le succès qu'on lui connaît, découvrir le milieu artistique de l'époque, extrêmement codifié, mais si riche!

Cerise sur le gâteau, l'incursion dans le Paris de l'époque, pour peu qu'on lise les quatre volets d'affilée est vraiment agréable et dépaysante, un brin nostalgique! On y est bien, dans cette atmosphère si particulière, ces échanges jusqu'au bout de la nuit, cette vie de bohème et de folie... 

Un tout petit bémol, j'ai parfois été un chouille agacée par le fait d'avoir un peu de mal à situer certains personnages, pas forcément nommés clairement. Mais pas de quoi défaire mon enthousiasme face à cette très belle série, complète, enrichissante et originale, dans son ensemble!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

                                            catégorie prénom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

mokamilla  le 10-02-2015 à 18:05:09  #   (site)

Une série que j'adore.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article