posté le 18-03-2015 à 00:37:57

Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert -

 

 

                                         - Joseph Lambert -

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que je connaissais un peu l'histoire de la grande Helen Keller, ce titre a attiré mon regard. La redécouvrir en BD, pourquoi pas...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Annie Sullivan, orpheline presque aveugle, est scolarisée à l'institut Perkins où elle passe plusieurs années, sous l'aile protectrice du directeur qui a beaucoup d'affection et d'estime pour elle, malgré son caractère difficile. La médecine a permis à Annie de récouvrer la vue, et le directeur, l'estimant désormais autonome, lui confie un travail. Elle sera la préceptrice de la jeune Helen Keller, sourde et aveugle depuis sa plus tendre enfance.

Annie va donc s'installer dans la famille de Helen et faire partie intégrante de son quotidien. La petite fille, enfermée dans son monde, empêchée de pouvoir communiquer avec l'extérieur est rebelle et sujette à de violentes crises de colère.

Annie va devoir faire preuve d'une grande patience et de beaucoup d'ingéniosité et de discipline pour parvenir à entrer en communication avec elle... L'isolement est pour elle la solution pour parvenir à contrôler la fillette.

Annie étant elle même peu équilibrée et dure, le langage entre les deux femmes va se mettre en place au prix d'un acharnement énorme...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Redécouvrir le parcours de ces femmes exceptionnelles en images a été pour moi un choc encore plus grand qu'avec "juste" les mots que je connaissais jusqu'à présent.

Joseph Lambert s'est attaqué à quelque chose qui était loin d'être gagné d'avance, c'est une grande réussite!

Si le dessin est peu attirant, voir rebutant, on comprend vite qu'il est l'élément clé de l'histoire dans cette version et apporte énormément.

On alterne les passages "extérieurs" avec ceux dans la tête d'Helen. Ces derniers sont bien trouvés et extrêmement émouvants, sorte d'introspection de la fillette, nous révélant ce qu'elle pouvait vivre, "voir", de son point de vue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire est poignante et très détaillée, les progrès d'Helen, son évolution lente et laborieuse merveilleusement expliquée, en mots comme en images.

On ne peut que ressentir une grande admiration envers ces deux femmes, et particulièrement Annie, à qui l'auteur rend ici un très bel hommage.

Pugnace, et même si elle a alterné grands progrès et périodes stagnantes, cette femme ne s'est jamais laissée abattre et n'a jamais lâché avant d'atteindre la fin de la mission qui lui avait été confiée.

Certains passages sont violents, difficiles, on en comprend la nécessité plus tard mais ça peut rester choquant.

 

 

 

 

 

 

 

On ressent le fort lien qui a uni ces femmes jusqu'au bout, et qui les a élevées l'une et l'autre. Une sorte d'affection salvatrice, qui fera d'elles un duo indissociable.

 

 

 

Au delà de l'histoire de Helen Keller, qui réussira malgré tout à faire de grandes choses en accédant à la communication et au savoir, c'est ce fort lien d'amitié entre ces deux femmes, l'une sérieusement handicapée, et l'autre très abîmée par la vie qui est à l'honneur dans cet album, raconté avec une grande simplicité et une belle tendresse.

Magnifique hommage teinté d'espoir et de courage, il laisse une belle place aux vraies choses, et force le respect!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

 

                                            catégorie prénom

                                   aujourd'hui chez Noukette


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 19-03-2015 à 08:00:42  #   (site)

@ Moka: chouette, je suis curieuse d'avoir ton avis

@ krol et Mamzellemelo: je ne connais pas ce film, je vais faire ma curieuse du coup!

@ Secrete Louise: ha oui! c'est formidablement bien retranscrit! enfin j'imagine...

@ Au fil des plumes: elles le sont oui! très dures par moments, mais nécessaires!

@ Noukette: ça ne m'étonne pas, mais ça vait le coup de passer outre!

MamzelleMelo  le 18-03-2015 à 17:01:54  #   (site)

J'ai déjà croisé cette BD et en lisant ton billet elle me fait fortement penser à l'histoire de Marie Heurtin dont j'ai vu le film sorti en fin d'année dernière. Bon je suis tentée, donc.

Noukette  le 18-03-2015 à 17:00:40  #   (site)

Très tentée par l'histoire, forcément... Beaucoup moins par le dessin...

Au fil des plumes  le 18-03-2015 à 16:56:32  #   (site)

Les illustrations ont l'air vraiment très fortes!

Secrete Louise  le 18-03-2015 à 15:58:13  #   (site)

Cette BD a été un coup de coeur! le roman m'avait beaucoup marqué et là l'auteur s'en sort bien pour traduire l'enfermement dans lequel est la fillette.

krol  le 18-03-2015 à 11:24:05  #   (site)

Ca me fait penser au film Marie Heurtin, qui était aussi une jeune fille sourde, muette et aveugle. Cette BD m'intéresse vraiment, je note.

krol  le 18-03-2015 à 11:21:38  #   (site)

Ca me fait penser au film Marie Heurtin, qui était aussi une jeune fille sourde, muette et aveugle. Cette BD m'intéresse vraiment, je note.

Mokamilla  le 17-03-2015 à 23:40:39  #   (site)

Un album qui m'attend sur mes étagères.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article