- Jean-Marie Defossez -
- pourquoi??
En échange de la sélection France Loisirs...
- le pitch de moi personnellement:
Les parents d'Arthur ont toujours préservé leur fils de la montée du nazisme. Le jeune garçon allemand vit son enfance, au milieu des champs de ses parents agriculteurs, loin des horreurs.
Passionné d'avions, il les regarde évoluer au dessus de la ferme de ses parents, rêvant de devenir pilote.
Malgré tous les efforts de ses parents pour le protéger, il est un jour emmené de force par les SS dans un camp de jeunesses hitlériennes. Là bas, il découvre l'idéologie nazie qu'il ignorait totalement jusqu'alors.
D'abord très critique et réfléchi malgré la rupture de contact forcée avec sa famille, Arthur se voir proposer de devenir pilote...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Si le sujet a été traité des milliers de fois, je reste demandeuse de ce genre de lecture. Ici c'est le point de vue du jeune enfant, ignorant la situation qui m'a attirée.
Je gardais bien sûr en tête le magnifique Garçon en pyjama rayé qui m'a profondément marquée.
Dans cette histoire, pourtant en plein seconde Guerre Mondiale, pas de guerre, pas de camps, pas de déportation... C'est autre chose, ça s'appelle l'endocrinement.
Arthur va devoir y faire face.
Arrivé au camp blanc comme un agneau, ignorant tout de l'idéologie du Führer qu'il connait à peine, il va devoir faire travailler son esprit critique.
Une rencontre va l'y aider...
Mais quand on va lui faire miroiter son rêve, lui promettre d'y accéder, Arthur saura t'il faire la part des choses?
Un très joli roman formidablement bien traité qui montre la patience et les méthodes des nazis pour embrigader de jeunes garçons. Le processus est long, mais efficace!
La passion face à la raison, un combat gagné d'avance?
J'avoue avoir eu un petit sentiment de frustration face à un manque de développement, mais en restant conscient que ce texte s'adresse aux plus jeunes, je dis contrat rempli!
Un bon moyen de comprendre l'odieuse manipulation dont faisaient preuve les nazis pour embrigader les plus jeunes, les plus faibles...
La question se pose aussi, comme dans Le garçon en pyjama rayé, de la "protection" des enfants face aux horreurs du monde...
Les parents d'Arthur vont s'en vouloir de ne pas lui en avoir parlé... cela aurait-il changé quelque chose?
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie lieu
(14)
- lasardine -
Commentaires