- James Dashner -
- pourquoi??
Parce que je commençais à entendre pas mal de "djeuns" en parler, dont ma fille...
- le pitch de moi personnellement:
Thomas se réveille dans un endroit qu'il ne connait pas. Il ne se souvient de rien, juste de son prénom. D'autres enfants sont là et lui font vite comprendre qu'il n'est pas le seul dans cette situation, un nouveau arrive ici chaque semaine.
L'endroit où ils se trouvent, c'est le "bloc", au beau milieu d'un labyrinthe dont ils cherchent la sortie depuis deux ans.
Thomas va devoir vite s'adapter et se mettre lui aussi, en quête d'une solution. Il faut qu'ils sortent de là!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie, depuis Hunger Games je crois, que j'avais adoré.
C'est différent ici et j'avoue avoir été rapidement déçue.
Pas mon genre ou mauvaise pioche?
Les éléments sont bien là, des chapitres courts transformant ce roman en vrai page-turner, l'amnésie des personnages, qui finalement amène le lecteur à leur niveau de compréhension et de découverte, une énigme bien amenée et bien menée, un monde angoissant, des clins d'oeil à des personnages historiques... mais voilà, la mayonnaise n'a pas pris, ou plutôt pas complètement...
J'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de charisme, que l'histoire piétinait à bien des moments, de nombreuses répétitions m'ont gênée, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans cet univers qui se voulait angoissant et que j'ai pour ma part trouvé grossier.
Les créatures sont inimaginables, je n'ai pas réussi à ressentir la détresse et la trouille monstrueuse que les personnages devaient éprouver face à elles.
Quant à la clé du mystère, elle m'a bluffée mais que de chi-chi pour y arriver!!!
Je me suis donc plutôt ennuyée, sans cette envie incontrôlable de reprendre le livre que j'ai déjà éprouvé avec d'autres récits du même genre...
Ceci dit, j'avoue que ma curiosité s'est trouvée mise à rude épreuve dans la dernière partie qui commence à bouger un peu et les derniers chapitres qui m'ont presque clouée.
Lire la suite donc? Oui! très certainement!
Attendons donc de voir pour poser un vrai avis tranché, disons que ça commence plutôt mal, mais qui sait?...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Tom pour le prêt!
catégorie lieu
(15)
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 19-05-2015 à 17:58:31 # (site)
Mes élèves me réclament la série, de là à dire que je la lirai un jour, rien n'est moins sûre... Je n'ai même pas lu Hunger games ! ;-)