posté le 04-05-2015 à 00:15:22

Un beau jour - François David -

 

                                           - François David -

 

 

 

 

pourquoi??

 

C'est Stephie qui m'a fait découvrir cette maison d'édition, et plus particulièrement cette collection Place du marché lors d'un de ses coups de projecteurs.

Ayant une ado d'un peu plus de 13 ans, j'aime beaucoup l'idée que je rappelle ici:

 

Utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique: tel est l'objectif de "Place du marché", une collection de nouvelles et de romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux lecteurs curieux, à partir du CM ou du collège.

Les enfants et leurs parents y trouveront des clés pour analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain - en particulier des raguments pour résister à l'intégrisme financier, des histoires de luttes et de progrès humains, des grains de sable et des pavés, des saveurs et des parfums qui titillent les papilles, les narines et les neurones - bref, "un monde de partage et non un partage du monde".

S'il est difficile, pour un enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d'autres personnes pensent, comme lui, "autrement".

 


le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

Deux récits, deux collégiens: José, toujours accompagné de son fidèle chien-guide Iahoo, et Nathalie, danseuse en herbe.

Ils mènent chacun une vie paisible, heureuse et insouciante.

Mais les beaux jours sont parfois entrecoupés d'orages...



bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Deux enfants, deux histoires, mais un point commun: la méchanceté d'autrui, celle d'enfant(s) sur enfant, qui, sous la forme d'un "petit" délit va avoir de fortes répercussions sur les victimes.

 

Dans la première histoire, "Un beau jour", José est en cinquième. Il est non-voyant et c'est son chien guide, Iahoo qui est le narrateur de son histoire.

Ouverture sur le handicap et les préjugés, sur la méchanceté des autres et de leur regard pas toujours bienveillant.

 

La deuxième nouvelle, "La gifle", parle d'une jeune fille légère et insouciante qui reçoit un jour sans s'y attendre et sans raison, une gifle de la part d'un autre enfant.

Vient alors une réflexion sur la manière de recevoir ce geste, le gérer, le digérer, repartir...

 

Deux très jolies nouvelles, intelligentes et fines par leur manière d'aborder les deux sujets. La mechanceté gratuite est chose "courante". Tellement courante qu'elle passe inaperçue. Ceux qui en sont victimes sont blessés, meurtris, atteints dans leur intégrité. Le travail psychologique à effectuer pour dépasser l'événement est le même que pour des événements ou de la violence classée comme telle.

Un bon moyen d'ouvrir les yeux sur le fait qu'aujourd'hui ce genre de violence gratuite fait partie de notre vie de tous les jours, à tel point qu'on peut ne plus la voir, jusqu'à la trouver normale...

Les jeunes lecteurs prendront conscience de bien des choses, à travers les anecdotes de vie de José et Nathalie!

 

Les deux fins offrent un beau message et de belles clés pour montrer que la suite est possible, avec une belle analyse et des moyens de continuer d'avancer, malgré tout.

 


merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Noukette et Jérôme en parlaient il y a quelques semaines dans leur RDV du mardi. J'étais passée à côté, c'est réparé, et c'est bien!

 

 

                                                      (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Noukette  le 19-05-2015 à 15:57:39  #   (site)

Une très chouette collection oui, bourrée de pépites !

Le Muscadier  le 05-05-2015 à 09:11:01  #   (site)

Merci pour cet article dynamique et personnel Sourire !
Nous espérons que nos ouvrages continuerons à vous émouvoir et à parler aux plus jeunes pour les aider à se forger, se révéler, se libérer, dans l'apprentissage de leur être et du monde, toujours curieux d'ajouter leur grain de noix de muscade Clin doeil

Le Muscadier
www.muscadier.fr

MamzelleMelo  le 04-05-2015 à 15:29:26  #   (site)

Je ne connais pas cette collection mais tu en parles bien ! :-)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article