posté le 27-10-2009 à 08:49:02

tag! (lasardine)...

j'ai été taguée par canel, alors c'est parti!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui comme nègre? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature).

 

sans hésitation, Nicole de Buron!!

pour son humour, ses idées, son humour, son auto-dérison, son humour, sa legèreté, son humour, sa "no prise de tête" et son humour...

j'adore cette nana!!!

 

sinon d'un coup de baguette magique je réssussiterais (ben quoi, si canel arrive à réssussiter Maupassant y'a pas de raison que moi je n'y arrive pas hein!!!) monsieur Zola!

 

 

 

 

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mot siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig SOAN (Soan c'est pour canel, pas touche! mais pas de risque avec moi! lol!), l'homme de vos rêves quoi ^^.

Il a l'air chagrin. il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (Ps pour les garçons : à la place de Daniel Craig SOAN, merci de comprendre... Allez, soyons fou, Scarlett Johansson, ou n'importe quelle autre nénette de votre choix! mais en bikini, pas torse nu! (pourquoi pas torse nu d'ailleurs tiens??).

 

heu... ben déjà je le trouve bien chochotte de venir pleurnicher pour une tite douleur à l'épaule... mais bon, s'il me le demande gentiement, je veux bien lui dégôter vite fait "la kinésithérapie pour les nuls", qu'il se démerde et qu'il me laisse finir mon chapitre! parce que, que ce soit Daniel Craig ou Soan, ils me laissent l'un comme l'autre de glace... (et pis veux pô me fâcher avec canel môa!!! alors si Soan débarque chez moi, je fais comme si j'avais rien vu mdr!)

 

nan, plus sérieusement, les livres, c'est bien, le dernier chapitre du meilleur bouquin du monde, c'est bien, la fin qu'on attend, en salivant, ou non d'ailleurs, c'est bien, mais tout cela ne doit en aucun cas m'isoler du monde réel, de mes amis, de ma famille, de mon entourage, donc, si qui que ce soit a un problème (qu'il se prénomme Soan, Daniel Craig, George Clooney ou tout bêtement Jean Dupond!) je me préoccuperais avant tout de ça, mon chapitre, lui, sera toujours là quand je reprendrai mon livre!!

 

 

 

 

3) C'est la fin du monde.

Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité? (Voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et préjugés?).

 

alors déjà, certainement pas "Orgeuil et préjugé" non non non!!!

je suis justement en train d'essayer péniblement, laborieusement, pour ne pas dire lamentablement de le finir alors non non  non et non, pas ce bouquin!!! surtout pas!!!

 

un Zola donc certainement, ou un Maupassant...

ou alors "internet pour les nuls"!

 

 

 

 

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale?

 

pas de pause lecture pour moi, puisque je lis un peu n'importe quand, un peu n'importe où... le soir au lit une demie-heure, ou une heure, ou plus... mais la plupart du temps, dès que j'ai 5 min (ou plus, ou moins!) dans la journée!!

je ne ressens pas le besoin de spécialement me poser pour lire!

en me brossant les dents, c'est très bien!!

en fait pour moi, la pause lecture idéale c'est quand j'ai 30 secondes devant moi et que mon bouquin n'est pas loin!

les endroits peuvent aller du traditionnel canapé du salon, à la salle de ciné pendant les bandes annonces, dans la salle de bain en me brossant les dents, à la caisse en atendant mon tour, les transports en commun, les salles d'attente , les embouteillages etc...

je suis une tout terrain de la lecture quoi ^^

 

 

 

 

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui?

 

bon... trucider/ effacer, c'est un bien grand mot hein!

et puis je pense que tous les personnages de romans sont utiles à l'équilibre de chaque histoire, mais j'imagine que je n'aurais pas de scrupules à filer quelques baffes à Hortense dans "Les yeux jaunes des crocodiles", ni à dévergonder Elizabeth, Jane et les autres chez Austen et surtout, surtout... à rendre plus compréhensible Colin et ses amis dans "L'écume des jours" mais les pauvres, je le sais bien, n'y sont pas pour grnad chose, ce bon vieux Boris était vraiment border-line... en fait  là c'est carrément le livre que j'aimerai effacer/ trucider lol!!

 

 

 

 

6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome?

 

avant d'en arriver à la toute fin, j'aurais certainement répondu oui, puisqu'à mesure que j'engloutissais les tomes, je m'effondrais un peu plus   l'idée que ça allait finir...

mais maintenant que c'est fini, et bien non! je ne l'aurais pas sauvé!!

si JK sortait un 8, je ne sais même pas si je l'achèterais tellement j'ai été déçue, frustrée et énervée par ce fameux dernier chapitre indigne de HP, indigne de JK... non vraiment... mais qu'est ce que c'est que cette fin???

notre théorie, à fabi et moi: ce dernier chapitre pour empêcher les p'tits malins de lire la fin avant la fin (auquel cas, bien vu, et je me raccroche à ça!!)

ma deuxième théorie: JK voulait vraiment en finir avec son p'tit sorcier à lunettes rondes et passer à autre chose (ce qui peut se comprendre aisément, il y a une vie en dehors de Poudlard, si si!!), et en écrivant ce... cet... enfin je ne trouve même pas le mot, et bien elle s'assurait ainsi d'éviter la pression des lecteurs, que dis je, des fans!... qui n'auraient eu de cesse de réclamer le huitième opus!!

qu'elle se rassure, elle a réussi!! je ne réclame plus rien!

mais je la remercie malgré tout pour ces "7 tomes moins un chapitre" de pur bonheur!!

 

 

 

 

7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre?

 

jusqu'au bout de ma rue, où j'ai la chance d'avoir un espace culturel de qualité...

jusqu'à mon PC et les sites de vente en ligne qui ne sont pas rares...

jusqu'à chez mes co-blogueuses grâce à qui je suis toujours pourvue d'une réserve constamment renouvelée!

 

nan sérieusement, pour un livre je ne suis jamais allée, et je n'irais d'ailleurs très certainement jamais bien loin!

désolée, les caprices "j'merouleparterresitum'offrespasledernierd'Ormesson", les cassages de tirelire et les fins de moins aux patates à l'eau parce que j'aurais claqué toute ma tune dans la dernière saga à la mode, c'est pas pour moi ^^

certes, je n'emprunte jamais de livre en biblio, je les achète tous, mais je sais rester raisonnable, et puis une fois de plus, le concept que nous avons créé sur la-ronde-des-post-it me permet de lire trois fois plus de bouquins, avec le  même budget, mais le partage et la convivialité en plus!!

elle est pas belle la vie??

 

 

 

 

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur, ce serait qui?

Quelle seraient vos toutes premières paroles? (à part "bonjour")

 

sans hésitation, Marcel Pagnol!!!

et je lui demanderais de m'emmener passer quelques jours à la Bastide Neuve, de me présenter Lili ainsi que son oncle Jules, et de finir par une partie de carte au café avec Panisse et M.Brun!!!

 

et puis sinon... Boris Vian, que j'emmènerai consulter un bon psy!

 

 

 

 

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves ?

 

no limit!!!!

 

 

 

 

10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine seconde guerre mondiale.

Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

 

avant de lui donner un livre, je pense que je lui collerai déjà une bonne droite, et puis que je lui expliquerai que c'est pas bien de cramer des livres, ni de cramer des gens!!

et sinon comme canel, je crois que je lui ferais lire Le journal d'Anne Frank, et  je rajouterai Si c'est un homme de Primo Levi ainsi que Le petit prince de Saint Ex...

 

 

 

 

si le coeur leur en dit, je tague hécléa, pauline et val :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

Metyuro  le 16-08-2010 à 13:16:22  #   (site)

Mais c'est qu'il est excellent ce tag !!! J'adooore !

Canel  le 02-11-2009 à 08:44:58  #   (site)

Coucou Lasardine !! t'ai répondu chez Biblio, sur plusieurs billets... :-D

Canel  le 27-10-2009 à 09:19:02  #   (site)

Hihihi ! excellent ! j'ai bien ri ! Rire

Pauline130  le 27-10-2009 à 09:11:50  #

Intéressant ce petit tag.
Comme je ne sais pas encore ce que je publie demain, je le garde au chaud pour le moment. Aujourd'hui : critique de river falls!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article