posté le 20-07-2015 à 08:40:38

Le passeur - Loïs Lowry -

 

 

                                               - Loïs Lowry -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Je voulais lire ce petit roman depuis un bon moment. Quand je l'ai vu sur une étagère chez ma copine Sabine, l'occasion a fait le larron!

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Jonas vit dans un monde totalement aseptisé. Pas de place pour l'imprévu, tout y est maîtrisé. Chacun a son rôle, sa tâche, qu'il effectue de la même façon, chaque jour. La population y est stable, deux enfants par famille, les parents se voient attribuer des enfants qui leur correspondent, engendrés par des mères porteuses choisies pour ce rôle.

Dans la communauté de Jonas, il est normal que tout soit régi, planifié. Il est normal que le Conseil choisisse les conjoints, la profession que chacun exercera, la nourriture, livrée toujours à la même heure à chaque cellule familiale.

Différentes cérémonies ponctuent la vie de chaque membre de la communauté, et c'est lors de la plus importante d'entre elles, celle des douze ans, que Jonas apprend qu'il a été choisi pour être le futur dépositaire de la mémoire...

 



bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Comment ai-je pu passer tout ce temps à côté de ce classique de la littérature jeunesse? En 1994, j'avais 15 ans à sa sortie, je m'en serais délectée!! Mais c'est maintenant chose faite, et mieux vaut tard que jamais!

 

Ma première surprise a été l'entrée aussi rapide et l'engouement immédiat qui m'a happée pour ne plus lâcher cette courte dystopie vraiment prenante et bien écrite!

Le monde futur qui y est dépeint est inquiétant, tout en restant suffisament "soft" et décrit de façon à ne pas sembler rébarbatif aux jeunes lecteurs. Plusieurs problèmes de fond y sont soulevés, forçant la réflexion non seulement sur notre monde actuel, mais surtout sur les choix que nous faisons et que nous allons devoir faire. Sur le contrôle que nous voulons avoir sur les choses, les événements, le climat, le futur...

J'aurais préféré plus de développement sur certaines notions, mais celà aurait fait perdre en facilité d'accès au roman, je n'oublie pas la cible qu'il vise et il y a déjà largement de quoi entamer d'intéressantes discussions sur de nombreuses notions!

 

Ma déception va à la fin que j'ai trouvé trop brutale, laissant un fort sentiment de frustration.

L'univers dépeint, l'écriture agréable et les personnages ont malgré tout suffit à décencher chez moi un coup de coeur!

   

 

Il s'avère que Le passeur est le premier d'un série de quatre, je ne pourrais pas m'empêcher d'y jeter un oeil, voir même deux, même si je crains la déception...

Une adaptation est aussi à voir, nettement moins bien parait-il...

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                                      (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Noukette  le 27-07-2015 à 21:46:14  #   (site)

Lu il y a une éternité, j'avais adoré ! Jamais voulu lire la suite par contre, elle me convient cette fin...!

Syl.  le 20-07-2015 à 07:20:52  #

Oui, déception dans la fin... mais tu vas voir !
Le 2ème est encore mieux à mon avis. Il me reste à lire la suite. Je crois que ça fusionne dans le dernier tome. En fait... j'espère !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article