- Patrick Joquel -
- pourquoi??
La confiance que j'ai désormais entière en cette petite collection et la triste actualité, des grinds qui ont lieu en ce moment aux îles Féroé...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Un grand nuage a enveloppé la Terre. Un drôle d'hiver a nettoyé la planète de la plupart de ses habitants. Seules quelques espèces ont survécu. Parmi celles-ci, les animaux marins coulent des jours paisibles. Mais un jour, Badalona, la baleine phosphorescente, aperçoit un feu sur le rivage. Les humains sont de retour. Les deux anciens ennemis vont-ils reprendre le combat? Ou vont-ils tenter de vivre en harmonie et s'apprivoiser?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Décidément, Le Muscadier confirme l'intelligence de cette collection Place du Marché qui me plaît de plus en plus!
Voilà ici une bien jolie fable sur les rapports de l'Homme et l'Animal.
Accesible aux plus jeunes, cette histoire se situe dans un futur sans doute pas si éloigné où, après un événement indéterminé, les hommes ont disparus de la surface de la Terre. En tout cas, il y a bien longtemps, plusieurs générations, que les animaux marins n'en ont pas vu. Voilà pourquoi pour Badalona, c'est un événement! Elle en a aperçu sur le rivage!
Des peurs anciennes et ancrées resurgissent... Elle se méfie des hommes car on lui a enseigné à le faire. Elle a été informée, dès son plus jeune âge, des méfaits dont ils se sont rendus responsables sur les océans.
Mais Badalona est optimiste et ne peut pas croire que tout soit perdu, figé...
Elle se pose des questions, refuse de se plier à la fatalité et fait le choix d'entrer en contact avec un des hommes sur la plage, semblant isolé et différent du reste du groupe.
Vont ils parvenir, ensemble, à faire oublier les peurs anciennes qui les animent depuis de nombreuses générations avant eux?
Intelligence du propos, contre la peur profonde héritée, d'un côté comme de l'autre... Cette histoire est un petit bijou d'optimisme et d'ouverture sur le monde dans son ensemble, un plaidoyer pour la paix et le respect entre les espèces.
L'histoire de Badalona fait peur, mais ouvre les consciences, rejette les préjugés et ramène de belles valeurs et de beaux espoirs pour la suite!
Utopique? Malheureusement peut-être, mais tant que certains se battent encore, rien n'est perdu!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie un seul mot
(21)
- lasardine -
Commentaires