posté le 11-09-2015 à 06:54:17

Wild girl - Audren -

 

 

   - Audren -

 

 

 

 

pourquoi??

 

Parce que j'avais confiance!

 


le pitch de moi personnellement:

 

Au printemps 1867, Milly a 19 ans quand elle quitte son Massachusetts natal pour débarquer en plein Far West, dans la petite ville de Tolstoy.

Elle va y exercer le poste d'institutrice et pense que là, elle trouvera la liberté et le bonheur qu'elle ne parvenait pas à atteindre dans sa vie bourgeoise et étriquée, à l'Est...

Pleine de fraîcheur et d'enthousiasme, Milly va pourtant s'apercevoir que sa nouvelle vie ne s'annonce pas si simple. Dans cette contrée, la violence est partout. Les indiens sont craints et chassés de leur territoire par des pionniers trop gourmands.

La jeune fille va malgré tout faire de très jolies rencontres. Elle plaît beaucoup aux habitants... à presque tous!

Et quand un nouvel élève va lui demander de l'accueillir dans sa classe, les choses vont commencer à vraiment se compliquer pour la jeune fille...


 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Si je ne devais dire qu'un mot: dépaysant!

Quel plaisir, ce voyage dans le temps et dans le monde, qui m'a transportée dans l'Ouest américain, que je ne connais que peu, au temps des pionniers.

La balade est légère, bien décrite sans trop en faire, appuyée là où il faut et franchement remarquable! 

 

Et puis cette Milly! Quelle bonne femme! Tout juste sortie de l'adolescence, elle porte la fraîcheur et la naïveté qui caractérisent cette période de la vie, tout en prouvant qu'elle est une vraie nana qui n'a pas froid aux yeux!

Sa personnalité et son environnement m'ont rappelé Michaela Quinn, la fameuse femme médecin de la série, saupoudrée d'un soupçon de Laura Ingalls pour son caractère fonceur et sa pugnacité. La comparaison s'arrêtera là car Milly est vraiment un personnage unique, tout comme son histoire.

Les autres personnages tiennent aussi leurs galons côté caractère! Un couple d'épiciers (qui n'est pas sans rappeler celui, inoubliable, de "La petite maison dans la prairie", les Olson, à croire que c'était un rôle qui correspondait bien à leur rang et leur profession) fameux, un docteur disponible, bienveillant et dévoué, une voisine secrète et précieuse, un beau bandit mal jugé et des indiens déplacés, traqués.

Des personnages à qui l'auteur a réussi à donner un vrai rôle important dans l'histoire, une force indispensable.

Le travail de recherche se ressent et sert vraiment l'histoire, l'enrichit de détails indispensables.

 

Des questions de fond importantes telles que la place de la femme, le contexte politique et social, l'esclavage, la peine de mort et le sort des tribus indiennes sont habilement abordées et se fondent dans l'histoire avec une grande fluidité, sans la plomber.

 

Dépaysant, frais, dynamique et très intéressant, ce petit roman qui fleure bon l'aventure féminine n'a que des atouts et plaira bien sûr aux ados, dès 13 ans.


 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

                                                     (22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Alex-Mot-à-Mots  le 11-09-2015 à 13:56:03  #   (site)

Ca y est, je l'ai noté pour mes ados.

Au fil des plumes   le 11-09-2015 à 07:52:55  #   (site)

Pas trop emballée pour le coup...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article