- P.R. Saint-Dizier-C. Fernandez -
Evidemment, j'ai envie de re re re re lire Le petit Prince
- pourquoi??
Un intérêt certain pour le personnage.
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
La grande aventure des pionniers de l’aviation Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Pour qui veut en apprendre un peu plus sur Saint-Ex, cette BD constitue un excellent début!
Pour moi qui ne le connaissais que par Le petit prince et par sa tragique fin, j'en ai appris beaucoup plus sur ce grand homme qui a marqué l'Histoire, et par la même occasion, sur l'histoire de l'aéropostale, domaine dans lequel j'étais totalement ignorante.
En effet, on connaît moins le rôle que Saint-Exupéry a joué au sein de l'Aéropostale entre 1926 et 1929, et son séjour de plusieurs mois en plein désert du Sahara où il contribuera à construire une bonne relation avec les tribus locales.
C'est aussi là qu'il commencera à écrire son premier roman, Courrier Sud.
Cette BD, c'est une jolie fiction inspirée de faits réels et historiques.
J'ai passé avec elle d'excellents moments au court desquels j'ai beaucoup appris, tout en me plongeant complètement dans l'histoire.
Une belle réussite car c'était loin d'être gagné, le sujet en lui-même ne me passionnant pas par avance.
Le personnage a bien sûr un côté fascinant, ça aide!
Côté graphisme, j'ai aimé le trait délicat et moderne.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(36)
- lasardine -
Commentaires