posté le 25-03-2016 à 07:46:02

Loup solitaire - Jodi Picoult -

 

 

    - Jodi Picoult -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Pour l'auteur qui m'a déjà provoqué un coup de coeur, et passionnée.

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Luke Warren, spécialiste du comportement des loups, s'est rendu célèbre en vivant pendant deux ans au milieu d'une meute, en pleine nature.

A son retour, sa famille explose. Luke ne parvient pas à se réadapter à la vie normale, parmi les siens humains, loin de son autre famille, celle des loups.

Son fils Edward, après une violente dispute avec son père, coupe définitivement les ponts et part vivre en Thaïlande.

Avec sa femme Georgie, rien ne va plus et ils finissent par se séparer.

Quant à sa fille, Cara, elle reste très proche de son père, et en veut terriblement à son frère qu'elle considère comme responsable de la situation catastrophique de leur famille qui n'en est plus une...

Six ans plus tard, Luke et Cara ont un grave accident. Si la jeune fille s'en tire avec une épaule en miette, pour Luke, c'est bien plus grave.

Georgie fait rentrer Edward, il va leur falloir prendre de lourdes décisions...


 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai choisi ce livre à la bibliothèque sans même jeter un oeil au pitch, en faisant juste confiance à l'auteur qui m'avait déjà tant plu. Et ce fut une bonne, une très bonne pioche!

A priori pourtant, les loups, c'est pas forcément ce qui me passionne. Mais c'était sans compter sur la passion que Jodi Picoult met dans chacun des sujets qu'elle traite.

Ici les loups, mais aussi le choix de l'arrêt de l'acharnement thérapeutique avec ce qui y est lié, le don d'organes, entre autres choses...

 

Comme à son habitude donc, l'auteur fouille, creuse, argumente, et rend passionnant chacun de ses sujets.

Autre point commun à ses romans, les voix qui s'entrecroisent. Chaque chapitre est mené par un des personnages, tour à tour narrateur d'une seule et même histoire, alternant de cette manière les points de vue et les vécus.

Un rythme appréciable, jamais lassant, et là encore cette manière qu'a Jodi Picoult de ne pas apporter de jugement, juste exposer les choses, poser les possibilités, laisser ses personnages décider, sans orienter ni imposer.

Du grand art!!

 

Là où je suis encore bluffée, c'est qu'elle parvient à me passionner sur un sujet à mille lieux de mes préoccupations, en tout cas de manière si approfondie.

J'ai appris mille choses sur le comportement des loups, leur mode de vie, le fonctionnement d'une meute (et franchement, on m'aurait pitché le bouquin, je ne me serais pas précipitée dessus, ça c'est certain!!!).

 

Le reste, c'est une histoire de passion. D'amour, de questionnements, de vie, de mort, de choix, d'hésitation, de réflexion et de décisions, forcément graves...

Une histoire qui prend et qui ne lache pas, qui donne envie d'y revenir, vite!

Une histoire forte et belle, juste et poignante.

 

Bref, c'est de nouveau un coup de coeur et une certitude: j'ouvrirai un autre de ses livres, très bientôt!

 

   

 


merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                           catégorie animal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article