posté le 29-08-2017 à 00:22:02

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes -


 

                                     - Aurélie Valognes -

 

 

 

pourquoi??:

 

Le titre!

 


le pitch de moi personnellement:

 

Ferdinand a 83 balais, il vit seul, est bougon et acariâtre.

Il passe son temps à éviter ses voisines, toutes plus commères les unes que les autres, et à tenter de rendre dingue la concierge, Mme Suarez, qui en a après lui. Bref, la vie de Ferdinand n'est pas passionnante et il s'ennuie... à ne pas mourir!

Le jour où sa chienne adorée, Daisy, disparaît, il s'enfonce dans la dépression et il faudra que sa fille le menace de la maison de retraite, qu'une petite fille force sa porte et qu'une Mamie geek qui déboulonne entrent dans sa vie pour que, peut-être, il cherche à remonter...


 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Un roman feel-good sans prétention, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite d'être frais et pétillant (même si les bulles mériteraient par moments d'avoir un chouilla plus d'énergie).

 

Les personnages sont bien campés, moi qui adore les vieux, j'ai été servie, et ravie! Ferdinand est plus vrai que nature, et il est difficile de ne pas s'attacher à ce vieux dingo détestable, qui rivalise de génie non seulement pour rendre coup pour coup (la scène avec la tacatacatiiiiiiique du gendarme est juste... un régal!).

Un petit goût des vieux de Barbara Constantine n'a pas été pour me déplaire, et j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette ribambelle d'octogénaires dynamiques et machiavéliques! Un coup de coeur pour la petite fille, et pour la simplicité de l'ensemble.

 

C'est tout simple, mais ça matche!

Un immeuble, ses habitants, du rififi, des disputes de voisinnage mais aussi la glace qui se brise, de l'entraide, Julien Lepers et compagnie, la vie quoi!

Pas de chichis dans l'écriture, et une solide galerie de personnages.

Pour un moment de détente, une lecture ponctuée d'humour et de situations rocambolesques qui fait sourire, et même parfois rire!

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

(lu sur Kobo Aura H2O V2)

 

 

                               catégorie aliment/boisson

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article