posté le 02-10-2017 à 06:40:01

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi -

 

                                      - Virginie Grimaldi-

 

 

 

 

pourquoi??:

 

Après avoir découvert le premier roman de Virginie Grimaldi je ne pouvais faire autrement que de (presque) enchaîner avec le suivant!

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

A la mort de son père, Julia est submergée par le chagrin et décide de changer de vie. Elle plaque tout! Son boulot de psychologue dans une clinique de chirurgie esthétique sur Paris, sa famille, et son mec!

Direction Biarritz pour un remplacement de six mois aux Tamaris, maison de retraite pleine de vieux!

En arrivant là bas, Julia ne croit pas plus au bonheur qu'au Père-Noël, et met donc un point d'honneur à tenir le monde à distance. Ses collègues, comme les pensionnaires des Tamaris.

Mais c'était sans compter sur la gentillesse, l'accueil et la solidarité des premiers, et la spontanéité, l'humour et l'expérience des seconds.

De quoi remettre Julia sur pieds?

 


bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Haha!!! On monte d'un cran! Le premier titre m'avait plu, celui ci m'a emballée!!

Je ne redirai pas mon amour pour les vieux dans les livres (Barbara Constantine en sait quelque chose!) et ici j'ai été servie!!

Et il y en a pour tous les goûts! Des drôles, des coquins, des connards, des mignons, des gentils, des filous, des menteurs, des extravagants et des timides... Tous avec leur histoire, tous touchants.

Ils vont tous, à leur manière et avec leurs moyens, faire avancer notre héroïne perdue et ratatinée. La rebooster, la faire grandir, sourire et rire, telle va être la mission de la joyeuse et redoutable bande du troisième âge.

Miss Mamie, Louise, Pierre, Gustave, et même Léon, le sombre con, vont inverser les rôles et finir par psychologuiser (ben quoi? c'est pas comme ça qu'on dit?) la psychologue. Haha!! Elle ne l'avait pas vu venir!!

 

Un bonheur! Un vrai bonheur de tourner les pages de ce roman frais et plein de charme où les émotions déboulent, avec une force maîtrisée et étonnante au milieu de tout cet humour!

Il y a du Nicole de Buron dans la plume de Virginie Grimaldi, et ça n'est pas pour me déplaire!

 

Beaucoup d'éclats de rire et quelques larmes viennent ponctuer la lecture de cette histoire vivante et crédible, une histoire sur la vie, pleine de choses à apprendre, à se rappeler, à inscrire et à retenir.

Big up pour la fin, excellente!

 

 

Le prochain m'attend, j'ai hâte de m'y plonger!

 

 

 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

(lu sur Kobo H2O V2)

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article