posté le 09-02-2018 à 08:37:16

L'atelier des souvenirs - Anne Idoux-Thivet -

 

 

                                     - Anne Idoux-Thivet -

 

 

 

 

 

- pourquoi?:

 

Pour le pitch tout plein de vieux! J'adore les vieux!! 

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Surdiplômée, Alice est chômeuse depuis trois ans. A Paris, sa vie ne mène nulle part et c'est pour ça qu'elle décide de s'installer dans la Meuse, dans la maison de sa grand mère. A la campagne, elle a l'idée d'animer un atelier d'écriture dans deux maisons de retraite.

Elle va y rencontrer Suzanne, Pierre, Elisabeth, Germaine, Lucien... et tous les autres. Des anciens très attachants qui vont prendre un plaisir fou à faire remonter leurs souvenirs et dévoiler leurs passés tout en complotant sur l'avenir amoureux d'Alice.

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Titulaire d'un doctorat, Alice ne trouve pourtant pas de poste qui lui convienne. Elle décide donc de se lancer dans l'auto-entreprenariat et parvient à mettre en place un atelier d'écriture dans deux maisons de retraites.

Convaincue que cet atelier va sortir les résidents de l'isolement, faire travailler leur mémoire et leur changer les idées, elle ignore ce que ces rencontres vont lui apporter à elle...

 

Tout en délicatesse et complicité, Anne Idoux-Thivet parvient à tisser un joli récit multigénérationnel, ponctué de textes des résidents, qui, malgré leur situation, leur perte d'autonomie et la fin de vie qui approche, ont encore une belle énergie! Et ils comptent bien s'en servir pour la mettre au service d'Alice. 

Alice est une jolie jeune femme, mais elle est tristounette, trop sérieuse, et pas très funkie. En tout cas bien moins funkie que la bande de vieux dont elle s'occupe!

Leur relation avec elle est pleine de complicité et de bienveillance et il fait bon passer du temps avec eux, en observant leur malice et la transformation d'Alice.

 

Je reconnais que l'intrigue générale ne m'a pas emballée, mais j'ai apprécié cette joyeuse bande de seniors, à la fois drôles et touchants, qui nous rappellent que la vie passe, vite, et qu'il faut tout faire pour la traverser sans regrets.

 

Un chouette roman feel good sur des thèmes pas forcément réjouissants, généreux et bien construit, ponctué de belles rencontres, pas inoubliables, mais qui fait du bien!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:


catégorie Lieu


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

 

 - lasardine -
 


Commentaires

 

Elmdora  le 22-02-2018 à 16:25:37  #   (site)

Il est dans ma PAL. Je crois que je vais me régaler !

Amandine Au Fil des Plumes  le 11-02-2018 à 09:36:12  #   (site)

Il a l'air vraiment sympa!

cristie  le 10-02-2018 à 17:50:33  #   (site)

Je le note !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article