posté le 13-04-2018 à 08:15:24

Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin -

 

                                         - Anne Percin -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi?:

 

Ce titre me faisait de l'oeil depuis longtemps et je gardais un excellent souvenir de la série "Comment (bien)...".

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Tania vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Sa mère qui tient un blog, qui s'invente des talents culinaires et une vie de famille parfaite, Tania regarde ça de loin, l'oeil pourtant critique. Mais arrive un moment où Tania devient suspicieuse... Sa mère lui cache queque chose, même si elle fait l'air de rien et se veut rassurante en rentrant d'un examen à l'hôpital.

Mais malheureusement, l'adolescente a vu juste et les mots mammographie puis biopsie sont lancés.

Le verdict tombe, c'est un cancer... 

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Ma petite appréhension (le sujet, et le souvenir des autres titres que j'avais tant aimés) à ouvrir ce livre s'est rapidement estompée quand j'ai fait la connaissance de Tania. Cette gamine est tout ce que j'aime! Pleine d'humour et d'auto-dérision, rebelle et sarcastique, elle ne laisse rien passer et peut être une véritable tête à claques.

Mais quand la maladie de sa mère surgit, elle fait front, avec elle, en restant elle même et en gardant cet humour qui la caractérise.

 

Une telle annonce dans une famille est un véritable tsunami qu'il faut encaisser, chacun avec ses capacités, son histoire, son seuil de tolérance, ses espoirs, ses craintes et sa force. Tania va en être une pour sa Maman, et à elle deux elles vont faire face, chacune à leur manière, formant un duo fort et beau.

La jeune fille va parfois réagir de manière excessive, inconsidérée, voir incompréhensible, mais elle réagit, elle avance, elle construit, elle grandit.

 

Rien n'est édulcoré dans ce roman pour la jeunesse. La maladie est là, les effets de la chimio, des traitements, les changements physiques, les baisses de moral, la ressource qu'il faut sans cesse aller puiser plus loin pour continuer d'avancer.

 

Le sujet est délicat, Anne Percin réussit à livrer quelque chose de juste et très intelligent, bourré d'énergie, d'humour et de positif sans rien minimiser. Bravo, et merci!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

- Comment (bien) rater ses vacances

- Comment (bien) gérer sa love story

- Comment devenir une rockstar (ou pas)

 

 

                                       catégorie Animal

 


 

 

 

 


 





 

 

 

 

                                                             

 

 - lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article