- Agnès Martin-Lugand -
- pourquoi?:
J'ai découvert Agnès Martin-Lugand avec Entre mes mains le bonheur se faufile qui m'avait vraiment beaucoup plu, et j'ai enchaîné avec ses autres titres, qui pour moi n'ont pas eu chaque fois la même valeur...
J'avais été très déçue par le dernier, J'ai toujours cette musique dans la tête, mais pourtant j'ai voulu lire ce nouveau titre. Je sais chaque fois que c'est risqué, mais j'y vais quand même car il y a des constantes chez l'auteur qui me plaisent à chaque fois.
- le pitch de moi personnellement:
Hortense approche de la quarantaine.
Professeur de danse dans une grande école, elle s'épanouit dans son métier et sa vie sociale est bien remplie. Elle est heureuse, ou en tout cas croit l'être, car sentimentalement, elle vit une relation avec un homme marié et père de famille qui n'envisage pas de tout quitter pour elle. Pourtant Hortense se complait dans cette vie cachée, ses RDV ponctuels et attendus.
Jusqu'au jour où le destin va la faire trébucher, et peut être la pousser à voir les choses autrement, pour elle.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bon... C'était risqué, je le savais, mais comme à chaque fois j'espérais retrouver la magie qui m'avait séduite dans le premier roman que j'ai lu d'Agnès Martin-Lugand.
Et bien ce n'est encore pas celui ci qui m'aura contentée... C'était pourtant très possible car l'auteur aux portraits de femmes souvent fascinantes, en pleine crise existencielle parle ici de courage d'être soi et de résilience, des sujets qui me touchent et me parlent.
Malheureusement, si Hortense a pu me fasciner par moment, j'ai trouvé l'histoire bien trop prévisible après un début vraiment longuet.
Le cadre est joli, on s'y voit! Les personnages sont bien campés, on les comprend, peu importe que l'on s'identifie ou non. L'écriture est agréable, comme à chaque fois.
Certains passages m'ont beaucoup émue, notamment ceux où Hortense évoque ses parents, disparus, et la manière dont ils s'en sont allés.
Tout comme sa relation avec la danse, et son corps, lors de passages que j'ai trouvé vibrants et très chargés en émotion dans ce roman où la musique et l'expression corporelle occupent une place de choix!
Mais pour l'ensemble cette fois, la sauce n'a pas pris avec moi... J'ai trouvé le personnage d'Hortense bien moins charismatique que Iris ou Diane, dans mon souvenir...
Une déception, malgré des choses qui m'ont emportée, mais pas suffisament haut à mon goût...
Je sais pourtant déjà que je lirai le suivant, à coup sûr! Va comprendre...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie Couleur
Les autres titres d'Agnès Martin-Lugand sur le blog:
- Entre mes mains le bonheur se faufile
- Les gens heureux lisent et boivent du café
- La vie est facie ne t'inquiète pas
- J'ai toujours cette musique dans la tête
- lasardine -
Commentaires
Fanny39 le 16-04-2018 à 10:54:46 # (site)
Ce livre a l'aire fort intéressant, en attendant je vous recommande "L'amélioration personnelle" de Françoise Azoulay