posté le 30-11-2018 à 07:56:12

En voiture, Simone! - Aurélie Valognes -

 

 

                                      - Aurélie Valognes -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Une lecture qui date de cet été, choisie à l'occasion d'un long trajet vers ma Bretagne natale. 

Je connaissais déjà Mémé dans les orties de l'auteur, qui m'avait fait passer un chouette moment, mais en me laissant un peu sur ma faim .

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Déjà édité sous le titre Nos adorables belles-filles, ce livre promet une histoire familiale des plus drôles.

Martine, mariée à Jacques depuis de longues années commence à se rebeller contre lui, et voudrait mettre un peu plus de pep's dans leur vie. Il faut dire que l'homme est plutôt despotique, autoritaire, et peu délicat. Et de la délicatesse il en faut pourtant pour gérer leur trois fils, et surtout leur trois belles-filles...

 


bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Dynamique et pétillant, ce court roman est parfait pour passer un joyeux moment, au sein d'une famille somme toute ordinaire.

Chez les Le Guennec il y a les parents, Martine et Jacques, les trois fils, Matthieu, éternel ado, bientôt Papa de trois enfants, Alexandre, rêveur et mou du genou et Nicolas, chef cuisinier et castrateur.

Et puis, il y a les trois belles-filles... Stéphanie, mère poule angoissée enceinte jusqu'aux dents, Laura, végétarienne angoissante, et Jeanne, la p'tite nouvelle, et ajoutez à ça Antoinette, matriarche haute en couleurs, nonagénaire adorée de tous!

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Jacques n'était pas si "piquant". A force de pousser le bouchon, il se retrouve exclu de la tribu pour les vacances au ski, le divorce plane même au dessus de sa tête...

 

Le thème de la famille est donc de nouveau à l'honneur dans ce roman, le sujet semble cher à Aurélie Valognes, qui le traite ici avec malice et humour, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Aucun temps mort à déplorer et enchaînement de situations rocambolesques garanti dans cette histoire vraiment drôle qui parvient sous ses allures feel-good à poser la problématique de l'intégration au sein d'une famille.

La famille Le Guennec est faite de personnages attachants pour les uns, attachiants pour les autres, détestables ou attendrissants, une famille comme tant d'autres finalement!

 

Sans profondeur mais résolument sympathique et divertissant, ce titre est un chouette petit roman à réserver pour les envies d'humour et bonne humeur, comme un long trajet en voiture vers la Bretagne... 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                    catégorie Déplacement/moyen de transport

 

 

 

 


 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article