posté le 18-01-2019 à 08:04:17

Le journal d'Anne Frank - Ari Folman-David Polonsky -

 

 

                               - Ari Folman-David Polonsky -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Je suis passée de nombreuses fois devant cet album, sans me décider à le prendre, de peur d'abîmer mes souvenirs. Le journal d'Anne Frank est une lecture qui m'a énormément marquée quand j'étais plus jeune, et j'en gardais un souvenir exceptionnel.

Et puis, j'ai fini par me décider.

 


- le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

 

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Anne Frank et son journal, oeuvre incontournable, best-seller mondial, adapté en bande dessinée, j'étais pas chaude... Et puis, quelle surprise! Quelle belle surprise!

J'ai littéralement redécouvert l'histoire d'Anne et de sa famille, et même appris des choses, à côté desquelles j'étais sûrement passée durant ma lecture d'adolescente.

Une chose m'avait cependant beaucoup marquée, c'est la maturité dont Anne faisait preuve à travers ses écrits, sa plume qu'on avait du mal à attirbuer à une jeune fille de treize ans, et j'avais peur de ne pas retrouver cet aspect dans l'album. Et bien là encore la surprise est belle. Des pages entières du Journal d'Anne sont restituée, ce sont donc bien ses mots, mis en image.

Le récit fait la part belle aux sentiments et états d'âme de la jeune fille tout en restituant la condition de ces juifs cachés, leurs tracas quotidiens pour manger, se laver, et tout simplement cohabiter.

 

Côté graphisme, je n'ai été ni emballée ni dérangée, et ce n'est pas ce que je retiendrai de cette belle adaptation, à lire toutefois après le Journal, à mon sens, pour ne pas découvrir Anne, sa famille, et l'Annexe par des images imposées (même si celles ci sont, au final, très conformes à l'idée que je m'en étais faite).

 

Très très bonne adaptation, ce titre m'a finalement donné très envie de relire le Journal, des années après ma première découverte, il y a fort à parier que je l'apprécie différement, même si je souhaite plus que tout garder les sentiments qu'il m'a inspirés à la première lecture.

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

                                        catégorie Lecture

 


 

 

 


 

 

 

 


                                       

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

Fanny / Pages versicolores   le 18-01-2019 à 11:31:37  #   (site)

Je crois que j'ai été plus emballée que toi :-)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article