posté le 21-01-2019 à 07:32:16

Un coeur pour deux - Shivaun Plozza -

 

                                      - Shivaun Plozza -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Le don d'organes est un sujet qui revient régulièrement dans mon esprit, mais toujours en tant que donneuse. Le thème abordé du point de vue du receveur me semblait intéressant, et du point de vue d'une adolescente encore plus.

 

 

le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

"Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la question: à qui appartenait-il?"

Alors qu’elle tente de retrouver la famille de son donneur, la jeune fille doit en plus jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher, sa mère vegan et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.

Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment?

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman sur le don d'organe, à plus forte raison quand c'est une adolescente qui doit vivre avec le coeur de quelqu'un d'autre.

 

Nous faisons la connaissance de Marlowe alors qu'elle s'apprête à retourner au lycée, un an après avoir subi une transplantation cardiaque.

Physiquement, la jeune fille va bien, son état de santé est bon, les examens réguliers sont rassurants. Mais dans sa tête, c'est une autre histoire!

Marlowe se sent à part. Elle s'est toujours sentie à part. Il faut dire qu'au delà de son problème de santé elle est entourée par une famille des plus atypiques!

Elle vit avec sa mère, activiste végane, militante dans le soutien de la cause animale qui vient d'ouvrir une boutique de produits vegans à deux pas d'une boucherie tenue par un père et son fils, apprenti. Autant dire que la situation est assez tendue, d'autant que la mère de Marlowe n'est pas du genre discret.

Avec elles deux, son petit frère Pip, fan de David Bowie, ne sort jamais sans être affublé d'un déguisement de sa création et chaque journée le voit dans la peau d'un nouveau personnage.

Comme si ça tout ça ne suffisait pas à faire de sa vie d'adolescente un combat de chaque jour, Marlowe doit désormais vivre avec un coeur qui n'est pas le sien. Elle est en vie grace à lui, mais se pose énormément de questions sur son donneur, sur qui elle ne peut rien savoir, sa famille ayant refusé toute prise de contact.

Marlowe est pourtant décidée à savoir, à comprendre, et pour cela elle va se montrer très déterminée.

Aidée de son amie Zan, elle va se donner les moyens de retrouver la trace de cette personne à qui elle doit sa vie.

 

Beaucoup de délicatesse dans ce roman, d'abord à travers des personnages, principaux comme secondaires, débordants d'empathie et de sensibilité. Tous ont un "bagage", une particularité, une cause à défendre, une histoire émouvante et l'on s'attache rapidement à Marlowe et sa famille, comme à ceux qui gravitent autour d'elle.

Avec une authenticité notable, l'auteur écrit cette histoire sans jamais rien juger, et c'est assez fort, quand on met en scène des végans et des bouchers, des hétéros et des homos, des originaux et des plus classiques.

 

La quête de Marlowe va la faire grandir, et sa famille et son entourage avec elle.

Questionnements, réflexion, ouverture des consciences, prises de conscience, le chemin est long et difficile, et Shivaun Plozza, d'une plume légère et pleine de pudeur, aborde le thème du don d'organes avec je crois, une grande justesse.

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci à Camille pour la découverte de ce beau roman qui sortira le 24 Janvier aux éditions Michel Lafon.

 

 

 

                                   catégorie Partie du corps

 

 

 

 


 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

jakin  le 23-01-2019 à 10:07:57  #   (site)

Compliments pour la photo du jour et pour la présentation de ce livre au coeur de l'actualité en matière de santé....Bonne fin de journée...

crissiette  le 23-01-2019 à 07:59:50  #   (site)

Bonjour,
merci beaucoup pour cette belle présentation de ce livre, qui va être ma prochaine lecture sans aucun doute, j'étais juste dans la recherche d'un nouveau livre à lire et le sujet sur le don d'organe m'interesse de très près.
Je vous souhaite une belle journée et bravo pour cette photo du jour!

gegedu28  le 21-01-2019 à 07:38:13  #   (site)

Bonjour,
Très intéressante cette histoire.
Au plaisir de vous lire.
Gégédu28

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article