posté le 01-02-2019 à 07:45:12

La tresse - Laetitia Colombani -

 

 

                                     - Laetitia Colombani -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Je l'avais offert à une amie sans trop rien en savoir mais le pitch m'avait plu. Elle a beaucoup aimé, j'en ai été ravie, j'ai décidé de le lire aussi!

 

  

le pitch de moi personnellement:

 

 

En Inde, Smita est une intouchable. Sa fille est promise au même destin, mais Smita rêve de la voir y échapper et entrer à l'école pour recevoir une instruction et pouvoir aspirer à autre chose que vider les sanitaires des autres.

En Sicile, Giulia travaille pour l'entreprise de son père. Quand celui ci est victime d'un terrible accident et qu'elle doit prendre les rênes de l'affaire, elle découvre que l'entreprise familiale est au bord de la faillite.

Au Canada, Sarah, avocate réputée, va apprendre sa terrible maladie en même temps que sa belle promotion au sein de son cabinet.

 

Trois femmes, trois vies, trois continents, trois destins qui vont s'entrecroiser comme les trois brins d'une tresse.


 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Entre le moment où je l'ai offert à mon amie et ma lecture, j'ai vu, revu et re revu ce roman passer, lisant juste d'un oeil les avis, mais suffisament pour constater qu'ils étaient bien souvent dithyrambiques, et j'ai pour cela voulu différer ma lecture, attendre que le battage se soit calmé, en tentant même d'oublier ce que j'en savais.

 

Et quelle belle surprise!

 

Ce roman, c'est l'histoire de trois femmes, qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais vues, ne se verront jamais mais qui, confrontées chacune de leur côté à un événement fondateur qui va changer le cours de leur vie, vont être très liées les unes aux autres.

Au fil des chapitres, l'auteur nous fait passer d'une vie à l'autre, d'une femme à l'autre, d'une histoire à l'autre, très éloignées, sans rapport dans un premier temps jusqu'à ce que l'on comprenne, doucement, subtilement, à quel point leurs destins sont liés.

Tout sépare ces trois femmes, mais pourtant tout les unit, plus que tout, à travers le monde et les cultures. Les épreuves qu'elles doivent affronter les rapprochent, dans un combat, le combat de leur vie!

 

J'ai adoré ce roman à trois voix, trois très belles voix, celles de trois femmes aux destins si opposés mais pourtant si unis...

Pudeur, simplicité et sensibilité au service d'une histoire qui traverse les mers et peut raisonner à toutes les oreilles, voilà ce que nous sert Laetitia Colombani dans ce premier roman très réussi!

 

 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

                                   catégorie Partie du corps

 

 

 

 


 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Karine:)  le 08-02-2019 à 20:17:31  #   (site)

J'ai beaucoup aimé aussi. Peut-être pas autant que toi, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article