posté le 11-02-2019 à 09:52:09

Mauvaise connexion - Jo Wietk -

 

 

                                           - Jo Witek -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Parce que je n'avais encore jamais lu de titre de Jo Witek, dont j'ai pourtant tant entendu parler.

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Julie a 14 ans et rêve de mannequinat. Sa mère n'est pas d'accord, et un soir, après une nouvelle dispute, Julie s'inscrit sur un tchat internet sous le pseudo de Marilou.

Très rapidement, elle est contactée par Laurent. Il est justement photographe et propose à Marilou de l'aider à se constituer un book. Julie ment sur son âge et commence alors un échange régulier entre eux. 

La romance va tourner au cauchemard...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Fiction rédigée sous forme de témoignage, ce court roman sensibilise au cyber harcèlement chez les jeunes.

C'est Julie elle même qui raconte son histoire, quatre ans après les faits, encore traumatisée.

 

14 ans, l'adolescence, l'âge sensible, celui où on est le plus influençable, souvent en conflit avec ses parents, celui où l'on bascule facilement.

C'est ce qui arrive à Julie ce soir là, fragilisée par une énième dispute avec sa mère.

Très rapidement approchée par un jeune homme de 20 ans se présentant sous le nom de Laurent, elle s'ouvre rapidement à lui. De confidence en confidence, Julie fait confiance et tombe éperduement amoureuse de Laurent, derrière l'écran.

Tous les deux ne se sont jamais vus réellement, jamais touchés, jamais parlé de vive voix, mais leur relation change la vie de Julie.

Elle se ferme, se désintéresse de sa vie réelle, s'exclue socialement et est obsédée par Laurent, même en dehors de leurs discussions. Elle est sous son emprise...

 

L'histoire de Julie est glaçante et nous ramène à notre propre personne, à cette période de la vie délicate, celle où il y a un tournant à prendre et où la moindre fragilité peut engendrer une sortie de route. Les conséquences peuvent être désastreuses et traumatisantes pour les années à suivre.

 

Les premiers pas sur la toile, les pièges, les mensonges, l'innocence perdue, la confiance trop vite accordée, la relation parents/enfants sont les sujets abordés par ce court roman préventif.

Poignant, glaçant, mais nécessaire!

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                      catégorie Adjectif

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

                      

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Karine:)  le 12-02-2019 à 02:14:26  #   (site)

Je pense que je vais le lire, celui-là. Il y a plus de 15 ans, avec des amis, on a vécu une drôle d'histoire d'internet... et ça va sans doute me rappeler des souvenirs.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article