posté le 15-02-2019 à 08:41:48

Sentinelle de la pluie - Tatiana de Rosnay -

 

 

                                     - Tatiana de Rosnay -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Tatiana de Rosnay, qui est une auteur que j'aime beaucoup, mais qui m'a parfois déçue.

Ce titre attendait depuis un moment, bien au chaud dans ma Kobo.

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Sur l'impulsion de Lauren, le noyau dur de la famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de son patriarche, Paul.

Linden, photographe de renom y rejoint ses parents ainsi que Tilia, sa soeur, accompagnée de sa fille.

Des trombes d'eau s'abattent sans discontinuer sur la ville et la Seine, qui atteint rapidement les jambes du Zouave, se fait menaçante. Mais pour Linden, cette crue n'est pas ce qui pèse le plus sur l'unité de sa famille.

L'AVC de son père, en plein dîner, va faire basculer beaucoup de choses...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Et bien cette fois, je ne suis pas déçue! J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans cette histoire où les secrets de famille, thème cher à l'auteur, sont au coeur de l'histoire.

Petits arrangements avec soi même, avec les autres, pour protéger ceux que l'on aime, histoires tues et faux semblant ont une place centrale dans ce roman et sont analysés avec beaucoup de finesse.

 

Les personnages, même secondaires (il y en a peu) sont tous très charismatiques et intéressants, et participent à la tension qui plane sur tout le récit, autour de Linden, le fils, chez qui revenir à Paris fait remonter des souvenirs forts d'enfance et de jeunesse. Adolescent, il y était venu pour poursuivre des études mais aussi pour fuir les quolibets dont il faisait l'objet.

En s'installant chez sa tante, avec qui il est très complice, Linden change de vie et s'épanouit enfin en ce qu'il est vraiment.

 

Dans une ville méconnaissable, ces quelques jours en famille vont révéler beaucoup de choses et défaire des noeuds pourtant serrés bien fort.

L'ambiance est étrange, froide, humide, sombre, plombante, et la situation de la ville se dégrade en parallèle de celle de la famille Malegarde.

 

Sorte de huis clos familial au milieu du catastrophe imminente, Sentinelle de la pluie ouvre une réflexion sur la nécessité de communiquer avec ceux que l'on aime vraiment.

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                         catégorie Métier

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

                      

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 18-02-2019 à 18:21:37  #   (site)

alors il te plaira, à coup sûr!

Blandine Vivrelivre  le 15-02-2019 à 11:16:25  #   (site)

C'est un roman qu'il me faut!
J'aime beaucoup cette auteure et n'ai pour l'instant jamais été déçue !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article