posté le 20-05-2019 à 19:11:59

Le discours - Fabrice Caro -

 

 

                                        - Fabrice Caro -

 

 

 

 

- pourquoi??

 

J'ai découvert Fabrice Caro, sous le nom de Fabcaro, avec sa BD Zaï Zaï Zaï Zaï que j'avais adoré!! Je ne savais pas qu'il écrivait aussi des romans, et c'est une dame de mon club de lecture, très enthousiaste, qui m'a convaincue de découvrir ce titre.

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Repas de famille, de ceux qui sont faits de convenance, de faux semblant et de correction...

A quarante ans, Adrien continue à manger des Tic Tac pour ne pas que ses parents apprennent son addiction à la cigarette, il accepte avec le sourire les encyclopédies que sa soeur lui offre, inlassablement, à chaque anniversaire, et le jus d'orange que sa mère lui propose de boire chaque fois qu'un malaise menace de s'installer.

A quarante ans il continue aussi de mentir sur ses conquêtes.

De toute façon, de ce coté là, rien à inventer, Sonia a décidé qu'ils devaient faire une pause... Et ça dure depuis 38 jours!

Aucune nouvelle, jusqu'à ce qu'aujourd'hui, il craque et lui envoie un SMS "Coucou Sonia, j'espère que tu vas bien bisous!". Et depuis, rien... silence radio! Pourtant, Sonia a bien reçu et bien lu son message...

C'est à ce moment précis de ses réflexions que son beau-frère demande à Adrien d'écrire un discours pour le mariage de sa soeur...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

De l'intérêt du chauffage au sol, aux encyclopédies sur les champignons en passant par les feux de cheminée virtuels et le dernier album de Claude Barzotti, les digressions sont légion dans ce court roman tellement drôle, mais aussi si profond.

 

Avec l'impression de ne jamais être à sa place, Adrien analyse ses pairs en même temps qu'il s'auto-analyse, nous offrant quelque chose de doux amer, parfois titillant sur notre propre situation, et débouchant chaque fois sur des réflexions étonnantes.

 

Entre tendresse et cynisme, Fabrice Caro peint dans ce court huis clos quelque chose de grand, qui dépasse les murs du salon parental.

Comédie aigre douce servie par un narrateur lucide et attachant, ce texte plein d'empathie et de second degré est tout simplement jubilatoire!

 


- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Belle découverte du club de lecture dont je suis heureuse de faire partie!

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

                          

 

- lasardine -

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article