posté le 15-03-2010 à 09:31:27

Battle royale - Kounshun Takami -



- Koushun Takami -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

quand j'ai découvert Hunger Games, j'ai beaucoup entendu parler de Battle royale!

"est ce que Hunger Games est aussi gore que Battle royale?", "est ce que c'est la même histoire?", "ça a l'air d'y ressembler drolement"... etc...

voilà de quoi aiguiser ma curiosité et me donner envie de découvrir ce bouquin tant cité ces derniers temps!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

futur proche, grande République d'Asie, régime totalitaire...
chaque année, une classe d'élèves de troisième est tirée au sort pour participer au jeu "Battle Royale", programme au cours duquel les élèves sont emmenés sur une île déserte et doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un...
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

que j'ai trouvé ce livre long et ennuyeux!!

et bien oui, comme ça, mon avis est posé, directement, et il est clair: je n'ai pas aimé!! du tout, du tout!!!

et pourtant, j'avais une de ces hâtes de le découvrir!!!

j'y ai mis de la bonne volonté, mais décidément, non...

 

l'idée de départ était pourtant bonne (pour preuve, j'ai aimé Hunger Games qui est basé sur le même concept!!), mais ici rien n'a trouvé grâce à mes yeux!!

 

les dialogues sont "cul-cul", les préoccupations de la plupart des élèves totalement pas crédibles dans ce genre de situation: "ha ouais tu sais quoi? ben moi j'suis amoureuse de truc mais j'ai jamais osé lui avouer", "hmmm je me demande si je n'aurais pas dû déclarer ma flamme à bidule qui semble avoir le béguin pour machin" etc... et tout ça bien sûr dans un climat de tuerie et de violence extrême où trouver un moyen de sauver sa peau est la seule chose à laquelle chacun doit penser en pareille situation (enfin moi en tous cas c'est ce que je ferais!! à moins que???)

 

les préoccupations sexuelles, elles aussi plutôt étonnantes, et particulièrement ridicules mises en mots dans ce contexte!!

exemple:

- "Ecoute-moi bien... Compte tenu des circonstances, tu ferais mieux de t'inquiéter pour ta vie au lieu de penser à ta pauvre bite à la con, tu crois pas?" (P363) --> voilà qui est très juste! lol!!!

- "Alors, mon petit garçon, on se prend pour un grand? Tu ferais mieux d'oublier un peu ta queue pour le moment, c'est ta vie que tu risques, tu sais..." (P367) --> ben vi quoi!! oublie ta queue et bas toi si t'es un homme!! mdr!!

 

si ceci m'a au début fait sourire, ça a vite fini par m'agacer!!!

et si parfois j'avoue avoir été à deux doigts de me laisser prendre, il est chaque fois arrivé une phrase, un passage pour casser totalement le rythme de lecture!!

les passages du genre "Merde, quelle scène bidon!" (P182) pullulent tout au long du livre et coupent complètement la lecture!!

 

le lecteur est très régulièrement pris pour une andouille à qui il faut biiiiiiiien expliquer les choses afin d'être sur qu'il les ait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiien compris!

exemple: "Dans son état, il aurait dû rester au lit, mais c'était bien évidemment hors de question [...]" --> ah bon?? ben mince alors??? j'aurais pensé que ce fut pourtant possibleuuuhhhh!!!!

 

une chose m'a également gênée, ce sont les noms et prénoms des personnages... bon, c'est une question d'habitude évidement!! je n'ai jamais lu de mangas, alors...

mais tous ces noms si ressemblant ont considérablement ralenti ma lecture, je devais en permanence vérifier qu'il s'agissait bien de la bonne personne alors forcément ^^

si ils s'étaient appelés Arthur, Jean ou Anne, ça aurait été plus simple, mais j'ai évidement bien conscience que ça aurait donné une drôle d'allure à l'histoire! lol!!!

 

des trucs complètement caricaturaux (le mec homo) et des blessés graves (méga grave hein, pas juste petit bobo hansaplast!!) qui guérissent étonamment vite, sans compter un long passage en langage sms (attention, je n'ai rien contre quand c'est bien utilisé, mais là, il m'a fallu un temps fou pour lire ces quelques pages... OMG!! serais je en train de vieillir????) ont fini de poser mon avis définitivement négatif sur cette histoire!

 

portant, je crois savoir que ce roman a rencontré et rencontre encore un franc succès... suis je un vilain petit canard??

nous allons le savoir en découvrant les avis de

- Sita

- Lolo

- Liyah

- Alice

puisque nous en avons fait une lecture commune!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

pour ne pas mourir bête, j'ai quand même bien envie de faire suivre cette lecture par le visionnage du film, puisqu'il en existe un, et je remercie d'avance mister Kactussss pour son gentil prêt!!!

 

 

 

 

 

 

 

                                                 9/76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

chrestomanci  le 22-03-2010 à 17:41:47  #

Eh bien en fait il y a beaucoup de choses que tu reproches à battle royale, que moi je reproche justement à Hunger Games. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde;o) Mais j'ai découvert BR avant Hunger Games...

Elodie (Lolo)  le 16-03-2010 à 18:19:50  #

Même si nous sommes d'accord sur quelques points, nos avis sont très différents, c'est interessant.

Moi aussi je me suis demandée si j'étais vieille quand j'ai galéré avec les pages en langage sms (je l'avoue, j'ai sauté quelques paragraphes).

Merci pour cette lecture commune. Sans toi et Sita, Battle Royale dormirait encore dans ma PAL.

esmeraldae  le 16-03-2010 à 11:20:40  #   (site)

j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé.
@la plume: nous sommes tout autant dérangés vu qu'on les lit!

La plume et la page  le 15-03-2010 à 19:42:36  #   (site)

Quelle drôle d'idée que d'envoyer des gamins sur une île déserte pour s'entretuer... Certes, c'est de la fiction, mais je me dis que certains auteurs sont un peu dérangés!

Petite Fleur  le 15-03-2010 à 18:34:18  #   (site)

Bah voilà, tu n'es pas la première à dire ça. Alors, même si j'ai adoré "Hunger Games", je ferai l'impasse sur celui-ci...

Alicee  le 15-03-2010 à 18:32:51  #

Bon, tu sais déjà que j'ai plus aimé que toi hein Sourire
Effectivement, j'ai aussi eu du mal avec les noms, je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour voir qui était qui. Si t'es pas habituée aux noms japonais, le premier chapitre a dû être très dur pour toi ^^"

Pas particulièrement déçue du passage en sms. J'ai eu du mal à le lire aussi mais à mon avis, la version japonaise est très différente. J'aimerai bien avoir l'occasion d'y jeter un oeil d'ailleurs.

Quant aux préoccupations d'ados, j'aurai dû dire à machin que je l'aime, je crois que ça dépend juste du lecteur. Personnellement, en me demandant ce que je ferai dans une situation similaire, j'me suis dit que je serai de ceux qui ressassent leurs vies, les petits détails. Chuis pas une battante, du coup j'ai compatis xD

J'espère que le film te plaira en tout cas Sourire

calypso*  le 15-03-2010 à 18:28:23  #

Aie ! Typiquement le genre d'extraits qui me font fuir !!!

Leyla  le 15-03-2010 à 17:26:57  #   (site)

Je ne l'ai que Hunger Games que j'ai adoré !!! J'avais lu beaucoup de critiques de gens qui disaient que rien ne remplaçait " Battle Royal' l'original..
C'est vrai que du coup ta critique me donne beaucoup moins envie de le lire , surtout que question littérature asiatique , j'ai du Murakami qui dort .
En revanche ton billet m'a bien fait rire, surtout sur les passages des préoccupations sexuelles et sur le langage SMS^^

Vero1001  le 15-03-2010 à 16:36:43  #

A la lecture de ton article, je n'ai pas envie de me plonger dans le livre !

Pauline130  le 15-03-2010 à 13:51:31  #

ça se trouve tu aimeras mieux le film... Je n'ai pas lu ce livre, n'ai jamais été tenté mais comprend, dans tes dires, pourquoi tu as calé... au suivant alors Rire

joey7lindley  le 15-03-2010 à 12:34:18  #   (site)

Premièrement, je pense que j'aurais eu absolument le même avis que toi à la différence près que, moi, je n'avais pas du tout envie de le lire

Deuxièmement, tes commentaires m'ont beaucoup amusée et l'histoire du langage sms ben, je me suis demandé ce que ça venait faire dans ce contexte!

Enfin, après une telle déception et sachant que je n'étais déjà pas attirée par le livre, moi, je n'aurais même pas envie de regarder le film! Mais je lirais quand même ton avis avec attention

En fait, pour Hunger Games, j'avais peur que ça se révèle violent comme ça, c'est de la que venaient mes craintes avant et pendant la lecture

evertkhorus  le 15-03-2010 à 12:29:35  #   (site)

Liyah m'a convaincu de le lire et toi un peu moins! Hihi s'il croise ma route quand même je crois que je me laisserai tenter!

Pimprenelle  le 15-03-2010 à 10:45:31  #   (site)

Eh bien, moi qui me faisais une joie d'avoir ce livre dans ma PAL, me voilà bien frileuse maintenant à l'idée de me plonger dans ce pavé!

Sita  le 15-03-2010 à 10:31:41  #   (site)

Effectivement, ça ne t'a pas du tout plu !

Je suis d'accord avec toi sur bien des points, même si j'ai été beaucoup plus indulgente sur ma critique. J'ai été pas mal déçue par le livre, alors que c'est une histoire que je connaissais et que j'aime beaucoup..

Et puis je me rends compte que j'ai oublié la remarque sur les personnages difficiles à reconnaître ! En ayant lu le manga avant, ça allait, mais si j'avais découvert l'histoire, j'aurais vraiment eu du mal à repérer les personnages pas trop développés...

Liyah  le 15-03-2010 à 09:53:48  #   (site)

Ah ben en effet ca ne t'a pas plus du tout ! C'est bien dommage ! Mais je comprends tout a fait ton ressentit ! Je pense aussi que tu n'as tellement pas aime que tu as vu que les cotes négatifs ! lol ! En tout cas moi je ne regrette pas du tout d'avoir participer a cette LC sans quoi ce livre continuerai surement a dormir dans ma PAL pour des années !

wilhelmina  le 15-03-2010 à 09:11:18  #   (site)

Eh bien tu m'as refroidie.... :( je ne pense pas que je le lirais ou sinon pas de suite ! ^^
Quant au film, il passe tout seul mais surtout, ne regarde pas le second, il est très mauvais ! Clin doeil

Belledenuit  le 15-03-2010 à 08:41:05  #   (site)

Il ne me tentait pas plus que ça au départ mais avec ton avis c'est sûr je le raye définitivement. J'irai quand même voir les autres avis suite à votre LC.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article