posté le 24-03-2010 à 08:10:47

Sherlock Holmes - Etude en rouge - Conan Doyle



- Sir Arthur Conan Doyle -

 

 

- pourquoi??

 

Je n'avais jamais lu Sherlock Holmes. Pourtant adepte des polars et romans policiers, je n'ai pas eu/saisi l'occasion. Et puis au détour d'un rayon de l'espace culturel, je tombe en tête de gondole sur l'intégrale de ses aventures. Eh oui, sortie du film aidant, le commerce surfe sur l'actualité!! Bref, me voilà saisissant l'un des romans... et c'est le premier opus. Le hasard fait bien les choses non? Alors ayant tout de même envie depuis un moment de me plonger dans les écrits de Conan Doyle, me voilà donc sortie avec sous le bras ces quelques feuilles présentant le célèbre détective.


- le pitch de moi personnellement:

 

Le docteur Watson travaille pour l'armée britannique. Grièvement blessé lors d'une guerre, il est affaibli et rapatrié. Il se retrouve alors à Londres, mais ses revenus ne lui permettent pas de vivre dans de grandes largesses. Il se décide donc à prendre un logement avec un co-locataire et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Sherlock Holmes. Celui ci le fascine et il découvre peu à peu le personnage et son travail.
Le détective est appelé à l'aide sur une enquète de Scotland Yard par Lestrade et Gregson. Watson se joint à Holmes et l'accompagne sur les lieux du crime. Ils y découvrent un cadavre sans la moindre blessure. Pourtant le local est taché de sang...

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Ah!! Voilà, j'ai enfin lu un Sherlock Holmes!! Et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier... J'ai adoré lire ce premier opus. La plume de Conan Doyle est facile à lire et très agréable. On suit sans problèmes l'enquête menée par les deux compères.

J'ai vraiment aimé découvrir Holmes au travers des yeux de Watson. Quel personnage quand même!!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Entre l'achat et la lecture j'ai vu la dernière version ciné des deux amis. Je l'ai beaucoup appréciée et c'est donc sous les traits de Robert Downey Jr et Jude Law que j'ai lu le roman... ce qui n'a pas été pour me déplaire. ;)

 Si vous ne vous êtes pas précipités dans les salles obscures, vous pouvez y aller. Le film est frais, bourré d'humour, l'attitude des personnages ne jure pas avec les descriptions de Doyle et les deux acteurs tiennent pas trop mal la route.

 

Et pour les nostalgiques, un autre Sherlock, cher à mes souvenirs:

 

 

- Fabi
 


Commentaires

 

Kikine  le 24-03-2010 à 12:25:22  #   (site)

Ça fait un moment que je vois circuler sur la blogosphère des lectures de Sherlock Holmes et ça me donne vraiment envie de m'y replonger !

Lovely.  le 24-03-2010 à 10:54:43  #

Je suis bien tenté par celui ci!
J'ai lu il y a une quinzaine de jours "l'interprète Grec" et j'ai adoré!!!!!!
Merci pour le titre du tout 1er sherlock, je vais me l'acheter

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 24-03-2010 à 08:16:59  #   (site)

aaaaaaaaahhhhhhhhh elle l'a fait!!!!!
ayé, voilà, j'ai 10 ans!!! rien de mieux que de commencer un mercredi avec ce générique! merci FaBI!!!!

pour ce qui est du bouquin, je ne connais pas celui ci (je le découvrirais sans doute bientôt Clin doeil) mais j'ai lu quelques Sherlock Holmes quand j'étais plus jeune, celui qui m'a le plus marquée est "Le chien des Baskerville"!!

et pour ce qui est du film, ouais, allez le voir!! c'est claaaaaaaasse!!!! Rire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article