posté le 08-04-2010 à 10:31:58

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde


- Jasper Fforde -

 

 

- pourquoi??

 

J'étais curieuse de découvrir Jasper Fforde. Ses bouquins ont des couvertures qui m'ont tapé dans l'oeil.  Alors quand Alapage nous a proposé un partenariat et de choisir n'importe quel roman, j'ai jeté mon dévolu sur l'affaire Jane Eyre, le premier opus.


- le pitch de moi personnellement:

 

Bienvenue dans le monde de Thursday Next. Pas tout à fait le même que le notre mais pas si différent non plus... On y croise des Shakesparleurs (sortes de distributeurs de bonbons, sauf qu'on y achète des citations...), des dodos domestiques clonés (celui de Thursday s'appelle Pickwick), un agent de police spécialisé dans les vampires et autres loups garous et s'appelant "Spike" Stoker (oui, vous avez bien lu, et non ce bouquin n'est pas de la bit-lit), des porsches bariolées et autres détails délirants et si plaisants.

Des brigades spéciales assurent la sécurité et sont numérotées en fonction de leur importance. OS 30 ne sait pas ce que fait OS 29 par exemple et OS 1 est en quelque sorte la police des polices.

Thursday elle appartient à OS 27, la brigade littéraire du service des opérations spéciales. Parce que vous devez savoir que dans ce monde là, la littérature est reine. Et malheureusement un méchant (très très méchant!!), Achéron Hadès, veut tout faire pour ruiner les plus grands chefs d'oeuvre de la littérature anglaise... comme entre autres Jane Eyre.

Thursday va donc devoir s'attaquer à Hadès pour protéger le patrimoine littéraire...  

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Déjà, je suis complètement fan de la couverture!! N'est-elle pas stupéfiante? Une boite de conserve contenant un kit de clonage de dodo domestique!! Vous ne trouvez pas que ça laisse augurer une lecture unique?

Concernant le roman en lui même, il s'agit d'une sorte de roman policier... genre que j'affectionne particulièrement. Alors si en plus vous saupoudrez le tout de détails complètement délirants, eh bien... j'adhère! 

Je me suis donc plongée avec plaisir dans le monde de Thursday et très facilement en plus puisque la plume de l'auteur est très agréable et légère. Tout s'enchaine clairement et les pages défilent sans mal.

Thursday est un personnage attachant et sa famille est géniale à découvrir (je vous passe les détails sur son oncle mais la découverte de ses inventions est un régal...)

Quant à Hadès, il campe un méchant vraiment parfait et tellement particulier. Il est difficile de le décrire sans dévoiler l'intrigue, mais je peux vous dire qu'on ne retrouve des personnages comme lui nullepart ailleurs.

Ce bouquin est un condensé de romanesque, de droleries, d'aventures, de délires... le tout ficelé par une intrigue qui tient la route si on se laisse porter par les mots de l'auteur. Pour moi ça a marché, j'espère qu'il en sera de même pour vous!

Il me reste maintenant à vous donner rendez vous au Chat du Cheshire pour y prendre un verre lorsque vous aurez terminé votre lecture. Moi je vais je pense attaquer rapidement le tome 2 et sans doute les suivants très prochainement!!

 

Et j'ai de quoi faire...

tome 1: l'affaire Jane Eyre ok

tome 2: délivrez-moi

tome 3: le puits des histoires perdues

tome 4: sauvez Hamlet!

tome 5: le début de la fin

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Un grand merci à Alapage pour nous avoir proposé ce partenariat, nous sommes toutes les trois ravies!!

 

 

Une petite citation rien que pour le plaisir:

"Je suis née un jeudi, d'où mon prénom. Mon frère est né un lundi, et on l'a appelé Anton - allez savoir pourquoi. Ma mère s'appelle Wednesday, bien qu'elle soit née un dimanche - ne me demandez pas pourquoi -, et mon père n'a pas de nom du tout;"

 

ça vous donne pas envie de découvrir ce roman? Allez, avouez que vous craquez!!

 

- FaBI
 


Commentaires

 

Lelanie  le 11-04-2010 à 10:49:40  #   (site)

Ton avis me donne très envie! Je le met dans ma wish-list!

Stephie  le 11-04-2010 à 06:43:38  #   (site)

J'ai adoré, j'ai d'ailleurs lu les cinq. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !!

val-m-les-livres  le 09-04-2010 à 14:43:01  #   (site)

Il commence à me donner envie ce titre. A part ça, bon anniversaire Fabi!

Lovely.  le 09-04-2010 à 09:10:22  #

ah ben oui, joyeux annif fabi !!!!

fabi (la ronde des post it)  le 08-04-2010 à 22:07:00  #   (site)

eh ben voilà... tme 2 dans mes mains suite à un courrier ouvert en ce 9/04... merci ma coupine!! Clin doeil

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 08-04-2010 à 19:43:44  #   (site)

ha ben carrément ouais!! ça donne plutôt envie!! Sourire
je saurais où venir le chercher quand j'aurai englouti mes priorités Clin doeilClin doeil

Pimprenelle  le 08-04-2010 à 18:11:58  #   (site)

J'ai eu du mal à accrocher, surtout au début de ma lecture. Finalement, ce livre m'avait laissé une impression positive puisque j'avais acheté le second tome. Sauf que plus d'un après, je ne l'ai toujours pas lu...

evertkhorus  le 08-04-2010 à 16:28:24  #

Moi j'ai été déçue pour de nombreuses raison! Mais j'adore la couverture et j'aurai bien aimé pouvoir aller au bar du Cheschire Cat!

Lilibook  le 08-04-2010 à 10:51:56  #   (site)

Il me tente bien ce livre, je l'avais inscrit à ma lal.

Lovely.  le 08-04-2010 à 10:11:49  #

+1

je sens que je le lirais un de ces jours

clara brest  le 08-04-2010 à 09:01:44  #   (site)

Oh... je craque !

sandyb  le 08-04-2010 à 08:58:23  #   (site)

Allez... j'avoue ! Moi ça me donne trés envie !!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article