posté le 11-04-2010 à 09:15:31

D'un autre monde - Claude Crozon -

 


 

                                           - Claude Crozon -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

C'est le premier roman d'un auteur que je ne connaissais pas du tout mais dont le nom de famille sonne très bien à mes oreilles!!

J'ai aimé la couv' et la quatrième de couverture m'a vraiment donné envie de m'y plonger!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

L'histoire commence à Kergalin, en 1914 et se termine au même endroit, en 2001... Nous suivons toute une famille à travers le siècle sur plusieurs générations...
 
 
 
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Et voilà une rencontre fort réussie pour moi!!!

 

Il m'a fallu une bonne semaine pour lire ce livre, tant il est dense et riche, mais pour une fois, moi qui habituellement aime lire rapidement, j'ai apprécié de prendre mon temps, pour me plonger dans cette magnifique saga familiale!!

Embarquée dès les premières pages, je n'en suis pas ressortie, et même encore plusieurs jours après avoir achevé ma lecture, j'y repense, à cette famille Kergalin!!

 

L'histoire est découpée en cinq livres traitant chacun d'une période de l'Histoire...

Je n'ai pas été étonnée de voir que chaque période a présenté un intérêt particulier pour moi!!

 

La 1ère guerre, puis la seconde, que je n'ai évidemment pas vécues mais qui, comme pour tout le monde je pense, me "parlent", à travers mes souvenirs d'école avant tout, puis les différentes lectures que j'ai pu faire et les multiples films que j'ai pu voir sur le sujet, et enfin  à travers les souvenirs des anciens qui me sont plus ou moins proches et surtout ceux de mes grands parents!

 

Puis l'après guerre, Mai 68, les années 70, puis 80 qui me sont déjà plus familères, jusqu'à arriver au début des années 2000...

 

Chaque époque a raisonné en moi d'une manière ou d'une autre, concrètement ou sous forme de souvenirs ou d'histoires qui m'ont été contées et jamais elles ne m'ont été indifférentes, j'ai trouvé dans chacune un intérêt tout particulier!

 

Intérêt doublé par le fait que je suis bretonne, et justement des environs de Kergalin, qui est un lieu imaginaire certes, mais situé dans des lieux existants, et bien réels, eux!!!

Ces lieux me sont extrêmement familiers!

Quel plaisir alors de voir ces personnages auxquels je me suis très vite attachée se rendre à la gare de Kemper, les entendre parler d'"Amazing Grace" sonné par un bagad, voir un des enfants Kergalin nager de la grève des Dames jusqu'au Flimiou (combien de fois l'ai je fait moi aussi? Je n'ai pas assez de doigts pour les compter!!).

Mes souvenirs, plus contemporains, se sont mêlés à ceux des personnages quand ils évoquent les fêtes de Cornouailles ou parlent des Gras à Douarnenez (ma ville natale!).

 

Vous l'avez compris, je me suis totalement laissée emporter par ce récit, je suis entrée dans cette famille, dans cette histoire qui mêle l'Histoire aux histoires!

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la condition des bretons, notamment pendant la guerre!

J'ai également trouvé très intéressant de voir comment le monde agricole a évolué, s'est adapté au progrès, comme il m'a plu d'en apprendre un peu plus sur la médecine et notamment la psychologie...

 

Là où j'ai trouvé Claude Crozon très forte, c'est que son écriture évolue avec l'histoire!

Je ne sais comment définir exactement cette constatation (car je pense que c'en est une, plus qu'une impression!), je dirais que son écriture, en plus du vocabulaire utilisé évolue en même temps que l'histoire!

Oserais-je dire "se modernise"?? Ce n'est peut être pas exactement ça, mais ça s'en approche, en tout cas, tel est mon ressenti!!

De cette façon, je ne me suis jamais sentie en décalage par rapport à l'époque dans laquelle je me trouvais! L'écriture ne m'a jamais dérangée, bien au contraire, j'ai l'impression qu'elle m'a accompagnée, s'adaptant sans cesse!!

 

Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à cette lecture très riche et pleine d'émotions en tous genres et je ne peux que conseiller ce livre (devant un bon feu de cheminée en plein hiver il n'en sera que plus apprécié je pense)!!

 

Je note soigneusement le nom de Claude Crozon dont je surveillerais la prochaine parution et je ne doute pas que je prendrais grand plaisir à la relire!!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Je remercie vivement l'équipe de Livraddict' ainsi que les éditions  Robert Laffont pour ce partenariat très réussi en ce qui me concerne!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d'autres avis sur ce livre chez (entre autres!!):

 

- Tiphanie pour qui c'est un coup de coeur!!

Lucie qui a trouvé l'histoire réaliste et a apprécié l'absence de folklore et de régionalisme

- quant à  Val, elle est restée à côté...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

tanaje35  le 26-05-2010 à 15:32:48  #

Je suis comme Lelanie : j'ai bien aimé mais j'ai eu un peu de mal, passé la 3ème génération, à me souvenir qui était l'enfant de qui ;-)

Mais je garde le nom de l'auteur, pour un prochain livre.

Vero1001  le 14-04-2010 à 15:42:43  #

Les avis lus étaient plus mitigés. Pour l'instant, j'hésite encore !

Stephie  le 11-04-2010 à 13:05:55  #   (site)

Comme Pimprenelle : lecture très prochaine pour moi aussi Clin doeil

Lelanie  le 11-04-2010 à 10:44:16  #   (site)

Moi à part le fais que j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les personnages j'ai beaucoup aimé!

édité le 11-04-2010 à 12:44:24

Liyah  le 11-04-2010 à 10:38:38  #   (site)

Pourquoi pas ! Je le note on verra une fois entre les mains !

Pauline130  le 11-04-2010 à 10:24:39  #

Oh ça me dit bien ça !
Je vais noter, oui oui oui ! Rire

Tiphanie  le 11-04-2010 à 09:28:58  #   (site)

La question est, ai-je bien lu le billet ou non? vais-je te le redemander dans deux jours? ^^

Nous sommes donc d'accord et ne tarissons pas d'éloges sur cette histoire très intéressante, et surtout très émouvante!

Là à l'instant je t'envie énormément de connaître ces lieux où la famille Kergalin a évolué. Je devrais plutôt dire où Claude Crozon a fait évoluer sa famille Kergalin ... Mais non j'ai l'impression qu'ils sont là, bien vivants, prêts à nous accueillir pour nous raconter leur histoire.

Pour ce qui est de l'évolution de l'écriture, mon hypothèse serait aussi même si au final l'histoire nous est tout du long contée par Pauline, elle est nettement plus focalisée sur les anciens dans les premières parties et c'est peut-être pour ça que Claude Crozon a adopté des styles différents. Moi ça ne m'a pas frappée en tout cas, j'ai juste noté un changement de rythme passé la seconde partie, tout s'accélère, les histoires se succèdent, et oui c'est frustrant que ça aille si vite, que ça s'arrête déjà! Mais tu as raison, il vaut mieux ne pas s'essouffler, si c'était plus long peut-être que ça deviendrait ennuyeux!

Pimprenelle  le 11-04-2010 à 09:18:17  #   (site)

J'ai lu ton billet en diagonale car c'est l'une de mes prochaines lectures, mais j'ai bien compris que tu avais adoré et j'en suis ravie! J'espère qu'il me plaira tout autant!

lucie11  le 11-04-2010 à 08:11:27  #   (site)

Coucou,

Très bel article ! Je suis entièrement d'accord avec ton avis. Et comme toi, je vais suivre avec attention les prochaines parutions de Claude Crozon. Bon dimanche !

clara brest  le 11-04-2010 à 08:04:09  #   (site)

Ah, je suis contente ! Jusqu à présent, je n'avais lu que des avis mitigés ... le tien me confime l'idée que je m'en fais.

Je veux absolument le lire !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article