posté le 19-04-2010 à 09:09:27

Fablehaven (Livre II): La menace de l'étoile du soir - Brandon Mull -

 

 


 


                                           - Brandon Mull -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

parce que j'avais été séduite par le premier tome (rappelez-vous, je l'avais même acheté après avoir lu celui de Pimprenelle!!)

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

l'année scolaire terminée, Seth et Kendra sont de retour à Fablehaven, réserve de créatures magiques et fantastiques dont leurs grands parents sont les gardiens...
ils y font la connaissance de trois nouveaux alliés qui vont les aider à empêcher la Société de l'Etoile du Soir de mettre la main sur l'artéfact dissimulé quelque part dans la réserve...
le temps presse, il faut faire vite!!!
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

je n'ai pas attendu longtemps pour me replonger dans l'univers de Fablehaven, non sans une certaine appréhension, comme j'en ai bien souvent quand il s'agit d'une suite...

et cette appréhension s'est malheureusement confirmée puisque j'ai été plutôt déçue par ce deuxième opus...

peut être en attendais je trop??

mais heureusement, j'y ai quand même trouvé du bon!!

 

je commence pourtant par le négatif, histoire de ne pas vous laisser une mauvaise impression car j'ai malgré tout aimé ce second tome!

 

si les personnages sont toujours aussi attachants, et l'endroit toujours aussi magique, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins prenante!!

l'arrivée des trois nouveaux personnages aurait pourtant dû relancer la machine, mais non, je suis restée sur le bord de la route au lieu de monter dedans!!

je m'attendais également à ce que grand père et grand mère Soreson soient plus présent dans cet opus mais non, il va falloir que je me fasse une raison, ce sont Seth et Kendra les héros, les grands parents ne sont que secondaires (à moins que dans le tome 3??? j'espère quand même encore un peu!!!)

 

l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, aussi légère et facile, mais j'ai pour ma part déploré un manque de rythme, de suspens...

les chapitres sont un peu plus longs que ceux du premier, peut être est-ce ce changement de "format" qui a quelque peu "cassé" ma lecture??

et puis encore plus que le premier opus, j'ai trouvé celui ci très enfantin (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Jumanji" par moments...)

 

ceci dit (c'est maintenant que je passe au positif!!), j'ai carrément adoré l'évolution des relations entre Steh et Kendra!!

ils ont grandi, ils sont plus proches (il faut dire que Seth a un peu plus - un peu j'ai dit hein!! - de plomb dans la cervelle!!)

 

autant dans le premier tome j'avais préféré Seth (qui était une véritable tête à claque j'en conviens, mais j'aime les sales gosses!!), autant ici c'est Kendra qui a retenu toute mon attention!!

elle m'avait énervée par son côté coincé de jeune fille sage et obéissante, ici je l'ai trouvée un tantinet (un tantinet hein!!) plus fun, plus apte à prendre des décisions, plus spontanée!

 

et puis j'ai aimé retrouver les créatures (même si une en particulier m'a manqué!), et faire connaissance avec les nouvelles!!

l'auteur parvient, sans être trop descriptif, à nous les faire voir ces créatures!!

je me demande même ce que ça pourrait donner à l'écran tiens!! mais je pense que ça serait "facile" à adapter tant le côté visuel est présent dans cette histoire, tant il est aisé de "voir" les créatures qui peuplent la réserve!

 

 

 

une lecture quelque peu en demie teinte donc, mais qui justement ne m'empêche pas d'attendre le troisième tome avec impatience, en espérant qu'il fasse pencher la balance du bon côté cette fois!!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

sortie du troisième tome en France au mois d'Octobre!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Stephie  le 20-04-2010 à 07:46:08  #   (site)

Je suis la route du livre voyageur de Pimprenelle, on verra bien Clin doeil

Vero1001  le 19-04-2010 à 18:01:05  #

Bon, vu que je n'ai même pas attaqué le 1, tu risques d'avoir fini la trilogie avant que je ne la commence !

Sita  le 19-04-2010 à 10:19:41  #   (site)

Tiens c'est marrant parce que justement j'ai préféré le second tome car j'ai trouvé qu'il bougeait plus (dans le premier, l'histoire ne se met en place qu'après la moitié du roman).

Enfin sinon, fais toi une raison parce que les grands-parents sont des personnages secondaires ! (j'ai lu le tome 3)

Belledenuit  le 19-04-2010 à 08:21:20  #   (site)

Ben voilà qui n'arrange pas mes affaires. Je n'avais pas trouvé le T1 exceptionnel mais si tu dis que le T2 est un peu plus enfantin, ça m'étonnerait que je m'y penche maintenant. Je verrai d'abord ce qu'aura pensé ma fille du T1 et éventuellement, je achèterai le T2 pour elle Rire (bon j'en profiterai peut-être aussi parce que je suis un peu curieuse quand même Langue )

Lexounet  le 19-04-2010 à 07:52:09  #   (site)

J'ai fini le tome 1 ce week end et je n'ai pas été conquis plus que cela. J'ai juste passé un bon moment de lecture mais pas un excellent.
J'espère que le deuxième ne me fera pas stopper la série.
Bonne lecture Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article