posté le 09-06-2010 à 07:01:52

Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas -


 


 


- Fred Vargas -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

parce que voilà un moment que je voulais découvrir Fred Vargas, la proposition de Pimprenelle pour ce mois de Juin a été une bonne occasion!!

 

 

 

 

 

 

 

pour ce qui est du choix du titre, j'ai voulu en découvrir un dont je n'avais jamais entendu parler (à tort ou à raison?? )

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

alors qu'il surveille la fenêtre du neveu d'un député Louis Kehlweiler remarque, accroché à la grille contre un arbre, un petit morceau d'os, humain, ça ne fait aucun doute, dans une crotte de chien!
il y a eu un meurtre donc!! mais aucune disparition n'a été signalée!
Louis décide d'en savoir plus et avec l'aide de Marc Vandoosler, son archiviste arrive en Bretagne, à Port-Nicolas, un petit village tranquille dans lequel la vieille Maria vient de décéder... accident ou meurtre?
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

bon... d'entrée de jeu... pour une première, je m'attendais à bien mieux!!

j'attendais peut être un peu trop de la lecture de Vargas? Vargas dont on parle tant? Vargas tant appréciée?

force est de constatée que je n'ai pas été emballée, loin de là, je me suis même ennuyée...

 

mais je n'ai pas trouvé tout négatif!

 

je dois reconnaître que le style a quelque chose de particulier!! il faudrait que je lise d'autres titres de l'auteur pour confirmer, mais je pense avoir décelé quelque chose de récurrent, et qui me plaira, à coup sûr!

 

l'intrigue m'a en premier lieu beaucoup plu, surtout son démarrage!!

ça part de rien du tout, et autour de ce rien du tout (la crotte de chien ici donc...), complètement invraisemblable, se construit toute l'intrigue!

du pur délire par moment!!

mais malheureusement, j'ai parfois trouvé des longueurs, et parfois tout était dit, trop vite (jamais satisfaite hein!!! ), un dosage qui ne m'a pas vraiment convenu...

 

les personnages eux, m'ont beaucoup plu, mais j'ai eu comme un goût de trop peu (je pense qu'il faut lire plusieurs romans de l'auteur pour se familiariser avec eux, les connaître, et les apprécier vraiment à leur juste valeur!), même si j'ai bien senti tout le potentiel!!

 

en bref, une lecture en demie teinte, mais qui m'a quand même permis de découvrir cet auteur et qui a réussi à me donner envie de lire d'autres titres (pas forcément à court terme ceci dit ) afin de mieux m'immerger dans son univers!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

retrouver sur le billet de Pimprenelle aujourd'hui les avis des différents participants à cette découverte, et RDV le 20 Juillet pour la découverte d'Eric-Emmanuel Schmitt cette fois!

 

 

 

et pis sinon ben... bon anniversaire Pascal!!! :D :D :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

flof13  le 09-06-2010 à 20:50:26  #   (site)

Tu as raison, le style Vargas a quelque chose d'assez inhabituel, et franchement, c'est une vraie réussite du point de vue littéraire. Je dirais qu'il y a une osmose entre son style et ses personnages et l'intrigue... Donc, persiste !! à mon avis, tu vas tirer gagnant la prochaine fois... Moi, j'ai bien accroché avec Pars vite et reviens tard...

anjelica  le 09-06-2010 à 18:26:39  #   (site)

j'ai lu ce roman il y a bien longtemps et j'avais aimé, comme quoi ! smiley_id119170

Vero1001  le 09-06-2010 à 14:34:37  #

Je te recommande L'homme à l'envers qui est très bien ...

Cacahuète2  le 09-06-2010 à 14:20:36  #   (site)

Oui, je pense qu'il faut en lire plusieurs pour mieux faire connaissance avec les personnages ! pourtant, tu en as choisi un que j'avais bien aimé ! j'espère que les autres te plairont plus !

clara brest  le 09-06-2010 à 13:28:24  #   (site)

moi aussi je me suis ennuyée et piurtant ce n'était pas le même titre !

joies-emois  le 09-06-2010 à 12:34:58  #   (site)

Pourtant Vargas c'est Bien ! Je n'ai pas lu celui-ci par contre.

Les récits sont effectivement inégaux, mais les personnages sont quand même de ceux qu'on est ravis de retrouver après une pause plus ou moins longue.

Dans les romans à suspens, c'est le style d'écriture que je préfère, Vargas.

Je repasserai sur ce blog que je viens de découvrir ^_^

Kikine  le 09-06-2010 à 12:19:07  #   (site)

Peut-être trop d'attentes justement?
La première fois que j'ai lu Vargas, je n'en avais jamais entendu parler et j'avais aimé. Depuis, je savoure les moments où je retrouve Adamberg et Danglard. L'intrigue finit par être secondaire

Isabelle A  le 09-06-2010 à 08:26:39  #

Dommage que tu ais été déçue. Pour ma part, j'ai choisi un autre titre mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. En revanche, je pense comme toi que la trop bonne réputation de l'auteur nous incite à avoir des attentes démesurées !

zorane  le 09-06-2010 à 07:49:34  #   (site)

Dommage que tu n'aimes pas . Mais comme tu le dis il faut se familiariser avec ces personnages un peu particuliers

Pimprenelle  le 09-06-2010 à 05:10:42  #   (site)

Je suis moins négative que toi, mais j'ai émis quelques réserves également sur le titre que j'ai choisi. Malgré tout, je relirai Vargas, car dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Finalement, nos avis sont assez proches même si nous avons choisi des titres différents.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article