posté le 07-11-2010 à 11:58:01

le puits des histoires perdues - Jasper Fforde


 

- Jasper Fforde -

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'ai lu le tome 1, puis le tome 2... qui finit d'une telle façon qu'on veut lire le tome 3!!


- le pitch de moi personnellement:

 

Nous retrouvons Thursday Next. Toujours poursuivie par Goliath se cache dans le monde des livres. Elle se retrouve donc dans un roman non publié, où elle sera tranquille pour mener à bien sa grossesse. Eh oui, son mari Landen a beau avoir été effacé, sa grossesse n'en reste pas moins réelle.

Afin de s'occuper tout de même, elle rejoint la jurifiction et apprend le métier sous la houlette de l'efficace Miss Havisham.

Lorsque des personnages commencent à disparaitre, Thursday décide de mener l'enquête, ce qui dérange bien sûr certains!!

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Ce troisième opus reste dans la lignée des deux premiers et est un très bon cru! Le monde des livres imaginé par Fforde est vraiment délirant.

On y retrouve les personnages qui discutent entre eux entre deux scènes, puis lorsque vient le moment de réaliser leur scène, la police d'écriture change et on rentre dans le roman.

Les communications entre livres se font par NDBDP-phone (pour Notes De Bas De Page) et on peut avoir deux récits simultanés, l'un dans le récit classique et l'autre dans les notes. C'est surprenant mais très marrant!

Les personnages de romans sont très curieux de connaitre les gens du monde réel car ils n'ont pas d'odorat et ne connaissent pas grand chose mis à part ce qui est décrit dans les pages de leur roman (certains par exemple ne savent pas ce qu'est un petit déjeuner parce que dans les pages ne sont décrits que les repas et déjeuners ou soupers. D'autres sont accros aux émotions parce que dans leur histoire tout est beau tout est gentil...). Ca donne donc des "discussions de l'espace" qui ne peuvent que vous arracher un sourire...

Des vendeurs de porte à porte viennent vous vendre des intrigues pour améliorer le récit ou autres gadgets littéraires... dans un bar de seconde zone on peut autant croiser Mr Hyde que l'empereur Jark, tyran de la galaxie, ou Rataxes, Mrs Tiggywinkle, etc...

On y trouve aussi des bugs en tout genre comme des verbisoïdes qui s'attaquent aux verbes, des adjectivores agressifs, des vyrus ki satake ha lortograf dé maux...

Et tout le monde passe son temps à attendre Godot qui n'arrive pas alors qu'on a besoin de lui pour faire avancer l'intrigue. 

Bref, je pourrais encore continuer longtemps à vous raconter des anecdotes qui m'ont plu mais mon bouquin est truffé de post-its à quasi tous les chapitres.

 

Un livre complètement délirant que je ne peux que vous conseiller. Par contre pour comprendre il est important de lire les tomes dans l'ordre, sinon vous raterez des choses.

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci au pesket de m'avoir offert cet opus!! je l'ai savouré!

 

vous retrouverez mes fiches précédentes ici:

 

l'affaire Jane Eyre

Délivrez-moi

 

 

 

Cette lecture fait aussi partie d'une lecture commune des sexy écrivains d'octobre chez clair de jour (oui, je sais, je suis à la bourre...désolée).

 

 

 

- FaBI
 


Commentaires

 

Miss Alfie  le 10-11-2010 à 14:40:09  #   (site)

Je tente de le lire pour une lecture commune en janvier mais j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans. Si dans les deux opus précédants, on conservait un lien avec un monde parallèle proche du notre, là on est totalement immergé dans le monde des livres et j'ai du mal à m'y faire !!!

Pimp'  le 10-11-2010 à 11:45:44  #   (site)

J'ai lu le premier, mais mon avis était plus que mitigé... J'avais quand même acheté le second, mais il dort dans ma PAL depuis presque deux ans maintenant...

pom'  le 08-11-2010 à 08:24:38  #   (site)

j'ai trouvé ce 3°tome un peu plus lent

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-11-2010 à 19:02:44  #   (site)

bon... déjà que tes deux autres avis me donnaient bien envie de découvrir cette série, là je sus totalement convaincue!!! en 2011, c'est sûr, je les lis!! Rire

la-ronde-des-post-it (fabi)  le 07-11-2010 à 18:57:51  #

@ Dounzzz: je transmets à la sardine puisque c'est à elle qu'il est adressé ^^
@ sandrine: c'est vrai que c'est une lecture tellement particulière qu'on accroche ou pas... moi j'adore ce genre de délires...
@ irrégulière et sofynet: si ça peut faire baisser votre PAL, j'en suis ravie Clin doeil
@ canel: ouais, bon là c'était facile quand même, c'est moi qui ait chroniqué les deux autres Clin doeil
@ val: fais toi plaisir!! Clin doeil

val's home  le 07-11-2010 à 17:48:08  #

Je ne connais pas du tout. Mais tu me donne envie là. Je note!

Canel  le 07-11-2010 à 17:07:22  #   (site)

[j'avais deviné que c'était Fabi !]
Bisous à vous 3 ! Bisou Bisou Bisou

sofynet  le 07-11-2010 à 15:18:32  #   (site)

J'ai le premier dans ma PAL, et je suis de plus en plus tentée de l'y faire remonter ! Cette série à l'air vraiment sympa !

Irrégulière  le 07-11-2010 à 14:02:05  #   (site)

ça me tente bien, mais il faudrait que je lise les autres avant !

Sandrine(SD49)  le 07-11-2010 à 12:17:49  #   (site)

Je participe aussi (en retard) à la lecture sexy ecrivain avec L'affaire Jane eyre, je n'ai pas du tout accroché et j'ai laissé tomber en cours de route

Dounzzz  le 07-11-2010 à 12:02:21  #   (site)

Coucou ! Un petit tag pour toi ici : http://chezdounzzz.canalblog.com/archives/2010/11/07/19538410.html

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article