posté le 09-05-2011 à 07:16:03

Hunger Games (Tome 3: La révolte) - Suzanne Collins -


                                           - Suzanne Collins -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que c'est le dernier, que ça faisait longtemps que je l'attendais, et que, même si je savais qu'après ça serait fini, impossible de résister à la tentation de connaître cette suite et fin, là, tout de suite, maintenant!!!!!!!!

 

AVERTISSEMENT: ne lisez pas la suite de ce billet si vous n'avez pas encore commencé la saga ou si vous vous êtes arrêtés, risque de spoilers sur les autres tomes!!!

pas de risque par contre concernant ce tome 3, je ne révèle rien!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Si Katniss a une nouvelle fois survécu aux Hunger Games, elle n'est pas pour autant en sécurité!!
Le capitole enrage et crie vengeance! Contre elle, mais aussi contre sa famille et ses proches!!
Réfugiée dans le district 13, Katniss doit faire des choix, prendre des décisions lourdes de conséquences, et pas seulement pour elle, à commencer par celle de dévenir le Geai moqueur...
 
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Si le premier tome avait été pour moi un véritable coup de coeur, et le deuxième m'ayant tout autant scotchée, j'avais pas mal d'appréhensions pour ce troisième et dernier opus, peur de voir tout s'écrouler par une fin médiocre... C'est bien souvent le risque avec les séries, qui ont tendance à s'essouffler, mais ce n'est pas du tout le cas ici!!!

 

Dans les deux premiers volets, on l'a dit, beaucoup de violence, des choses parfois choquantes, dures... C'est le cas ici aussi, mais beaucoup plus dans l'émotion, dans le ressenti, je trouve... Et c'est pas plus mal!!

La lecture elle même se fait plus en douceur, les fins de chapitres, qui m'avaient marquée dans les deux premiers se font ici moins "claquantes"...

Evidemment, dans ce tome ci, pas de Hunger Games, ceci expliquerait peut être cela...

Mais pour autant, on est loin d'une lecture "à la cool"!! Juste qu'elle se fait différemment des autres...

 

Les personnages, qui pourtant restent les mêmes, ne sont plus ceux qu'on a connu! Les événements les ont considérablement changés, et il est intéressant de les découvrir sous cet autre angle, avec leurs faiblesses et leurs réflexions...

Car le début de ce roman est basé sur pas mal de rappels mais aussi sur ce qui se passe dans la tête des différents protagonistes, moins dans l'action que lors des Hunger Games...

Enfin... "moins dans l'action", c'est une façon de parler!! Car il y en a de l'action!! Et pas qu'un peu!! Mais disons que je me suis sentie destabilisée au début, ne retrouvant pas ce rythme, qui m'avait tant marquée dans les précédents opus!! Des livres que j'avais littéralement dévorés, oubliant presque tout le reste!!!

Du coup, il m'a été plus difficile d'entrer dans celui ci, j'en aurais presque été déçue!! Mais très vite, on s'aperçoit que non, tout ça n'est qu'apparence, du fait de la construction, car si le rythme n'est pas effréné, du moins dans les premières parties, il n'en est pas moins dense, et il y a matière à réflexion!!

Ce que les corps faisaient auparavant, ce sont maintenant les cerveaux qui s'en chargent, et ça carbure plutôt pas mal!!!

 

De fait, j'ai trouvé cet opus bien plus construit, plus poussé au niveau de la réflexion... Une problématique à laquelle chacun pourra réfléchir, au delà de "C'est Gale que je préfère" ou "Ha! moi j'espère qu'elle va choisir Peeta!"

D'ailleurs... en parlant de ça... j'avais vu juste concernant tout ça!

 

Je suis admirative de la façon dont Suzanne Collins conclut cette trilogie... en beauté!!!

Passé le début un peu poussif et légèrement destabilisant, c'est un pur régal de retrouver nos héros et de les suivre dans ce combat final, où tous les points de vue sont intéressants, où l'héroïne s'apaise, comprend beaucoup de choses, dans cette fin qui ne tombe pas dans la facilité...

Une vraie belle réussite!!!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

J'ai hâte de savoir ce qu'en ont pensé mes deux copines de lecture commune Syl et Somaja, et tous les billets qui vont, j'en suis sûre, fleurir dans les jours à venir!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

Lefandu83  le 10-07-2011 à 19:46:03  #

J'ai dévoré ce troisième tome comme les deux précédents mais j'ai trouvé dommage que Katniss ne joue pas un plus grand rôle dans la prise du Capitole à la fin. Je trouve que les sacrifices de son équipe ont été vain car au final les rebelles s'emparent du Capitole sans que Katniss joue un rôle important :(

Lisalor/Laure  le 24-05-2011 à 06:39:35  #   (site)

Une trilogie qui se termine en beauté .. mais avec celui que j'aurais voulu. Excellent.

Bookine  le 20-05-2011 à 18:15:38  #

Promis, je n'ai pas lu ton billet..mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque! dès que j'ai fait baisser un peu ma PAL, je me précipite sur cette trilogie qui m'intrigue beaucoup.

Noukette  le 18-05-2011 à 22:58:12  #   (site)

Ahummmm, toujours pas lu cette série..., oui, je sais, c'est mal !

Karine:)  le 16-05-2011 à 23:28:16  #   (site)

J'ai aussi trouvé que ça terminait super bien la série. C'est cohérent, on évite le rose-bonbon (selon moi, la fin ne l'est pas, même si c'est discuté par plusieurs) qui aurait dénaturé la série. Au début je me sentais aussi mal que Katniss dans tout ça. Et une fois que j'ai accepté qu'elle serait moins "toujours là", ça a fonctionné pour moi!

Sébastien Almira  le 10-05-2011 à 14:18:53  #

Livre terminé, critique publiée, je fais enfin un tour des articles que je trouve. Et tout le monde a adoré. Le seul point qui semble rendre perplexe certains (dont moi), c'est la fin. Facile ? Juste ? Puissante ? Faible ? Apparemment, c'est la seule chose qui diffère chez les lecteurs.
En tout cas, j'ai adoré autant que les autres, il est très addictif, malgré un début un peu lent.

je vais faire un tour sur ton blog !

Vero1001  le 09-05-2011 à 20:24:09  #

Quelle chanceuse tu fais ... je vais de ce pas voir s'il est rentré à la bibliothèque pour le réserver !

calypso*  le 09-05-2011 à 18:37:37  #

Je vais le savourer !!!

lebonsai  le 09-05-2011 à 16:11:58  #   (site)

C'est comique mais concernant la fin, je trouve que, justement, Suzanne Collins est un peu trop tombée dans la facilité ... J'en attendais peut-être de trop mais bon ...
A part ça, je suis d'accord avec toi sur plein de choses ... En fait quasiment tout sauf sur le fait que rentrer dans le roman fut difficile !

Frankie  le 09-05-2011 à 15:44:32  #   (site)

Un tome qui conclut très bien la saga avec ce qu'il faut d'action, d'émotions et de retournements de situation.

Stephie  le 09-05-2011 à 13:31:11  #   (site)

Comme toi, j'ai eu du mal à entrer dedans, puis je me suis régalée. Ce 3e tome est une réussite !

astrid80  le 09-05-2011 à 12:13:29  #   (site)

Je meurs d'envie de le lire mais je ne l'ai pas encore et ma bibliothèque ne fait pas cette trilogie.
Je me permets de te demander si tu pourrai me le prêter ou si tu connais quelqu'un qui en a fait un livre-voyageur.
Je te remercie par avance de ta réponse.

Petite Fleur  le 09-05-2011 à 12:03:13  #   (site)

Je suis en plein dedans ! Et dur dur de la lâcher quand je le lis dans les transports pour aller bosser ! Un roman très addictif, comme toute la série. J'aurais adorer avoir ça dans les mains lorsque j'étais plus jeune.

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 09-05-2011 à 07:14:54  #   (site)

ouep tchin!!

et somaja, moi aussi ça m'a permis de découvrir le tien, donc hop, dans mon GR!

@ très bientôt vous deux!!

somaja  le 09-05-2011 à 06:29:58  #   (site)

On a eu un peu les mêmes réactions à cette lecture, je vois.
Quand au rythme, c'est celui de notre lecture qui a été speed !!! Pour un peu on faisait le billet avant la parution officielle du bouquin !
Et cette lecture commune m'a donné l'occasion de découvrir ton blog : sympa !Rire1

Syl.  le 09-05-2011 à 05:53:28  #   (site)

Lasardine,
A quelques heures d'intervalle dans notre lecture, nous avons eu les mêmes sensations. Le début qui encadre l'histoire et qui raconte l'état de Katniss, puis le reste...
Emouvant.
A notre prochaine lecture commune ! Tchin !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article