posté le 12-05-2011 à 09:19:43

Un ciel radieux - Jirô Taniguchi -


 


 

- Jirô Taniguchi -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que quand on commence à lire Taniguchi, on a envie de récidiver!!!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Un soir, Kazuhiro et Takuya ont un terrible accident... Le premier, marié et père d'une petite fille, surmené par son travail, percute en voiture le jeune motard... Si l'automobiliste meurt sur le coup, le jeune homme tombe dans un profond coma, et finit par en sortir!
A son réveil, sa famille constate que non seulement il souffre d'amnésie, mais qu'il n'est plus lui même!
La conscience de Kazuhiro s'est en fait réveillée dans le corps du jeune homme, comme une ultime chance de comprendre ce qui comptait réellement pour lui, de régler certains non-dits... Mais il faut faire vite car si les deux âmes sont enfermées dans le même corps, peu à peu, la mémoire du jeune homme refait surface...
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Voilà un thème qui m'a d'abord paru quelque peu farfelu et j'ai commencé ma lecture pleine de questions quant à la manière dont il allait être traité...

Mais pour ce qui est de passer un bon moment, il faut faire confiance à Monsieur Taniguchi, une confiance aveugle même!!

En effet, ce n'est pas qu'une simple histoire, avec un thème surnaturel! C'est aussi une formidable réflexion sur la vie, sur ce qu'on en fait, ou pas, sur ce et ceux qui nous entoure(nt)...

 

Au fil des pages, en plus de ses merveilleux dessins, Taniguchi nous livre une véritable leçon de vie!!

L'auteur nous montre qu'il est dommage de devoir vivre un événement grave pour prendre conscience de ce qui est réellement important!

Ce n'est qu'une fois mort que Kazuhiro se rend compte qu'il s'est laissé déborder, qu'il n'a pas pris le temps de se consacrer à sa famille, qu'il a délaissé sa petite fille et sa femme... Avec ça, c'est aussi tout le problème des responsabilités qui engloutissent certains travailleurs, ne leur laissant que peu, très peu de temps pour le reste...

Et de son côté, le jeune Takuya apprend beaucoup, change lui aussi, surtout vis à vis de sa mère...

Comme dans (je crois), la plus grande partie de l'oeuvre de Taniguchi, le thème de la famille est ainsi mis très en avant et traité, ici, d'une manière originale et comme d'habitude très délicate! C'est une merveille!

 

La post-face, de l'auteur lui même, est à ne surtout pas zapper car elle complète parfaitement  la lecture, et elle est très émouvante!

 

De la délicatesse, de la douceur, de belles questions sur la vie, avec un soupçon de surnaturel et toujours et encore de magnifiques dessins, voilà, en quelques mots, la description de ce titre à découvrir, sans hésiter!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

mrs pepys a aussi été conquise par ce titre, n'hésitez pas à aller lire son avis ICI.

 

Je suis bien sûr d'ores et déjà allée me réaprovisionner en Taniguchi à la médiathèque avec les tomes 1 et 2 du Journal de mon père... Il me tarde déjà de m'y plonger!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

laeti (histoires-de-livres)  le 17-05-2011 à 14:03:55  #   (site)

Comme tu dis, l'histoire est quand même un peu loufoque! Mais bon, pourquoi pas! Clin doeil

Vero1001  le 14-05-2011 à 21:10:02  #

Cest un manga ?

MyaRosa  le 13-05-2011 à 13:09:42  #   (site)

Waouh ! Super tentant. Je vais aller regarder si je le trouve à la médiathèque. Ils l'ont sûrement.
La couverture ne m'attirait pas du tout et sans ton avis je serai vraiment passée à côté. Merci pour cette découverte.

mrs pepys  le 12-05-2011 à 17:43:21  #   (site)

Comment ne pas se laisser séduire par les oeuvres de Taniguchi ?
"Le journal de mon père" est également superbe (je l'ai lu en deux tomes, comme toi, mais je crois qu'il existe aussi en un seul).

zarline  le 12-05-2011 à 12:30:50  #   (site)

Je ne me suis encore jamais laissée tenter par cet auteur mais j'aime beaucoup l'intrigue de celui-ci. Je note pour une première rencontre...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article